Contrat d’armement : Abdou Karim Fofana dénonce la posture politicienne d’Abass Fall et Yaw
Suite et pas fin du contrat d’achat d’armes à hauteur de 45 milliards de F Cfa entre le ministère de l’Environnement alors dirigé par Abdou Karim Sall et une société à l’origine douteuse dirigée par le sulfureux trafiquant d’armes nigérien Abdoubacar Hima. Alors que le député Abass Fall a saisi l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat nébuleux d’achat d’armes, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement a porté la réplique au camarade de Ousmane Sonko.
Selon le ministre, la posture du député dans ce dossier n’est ni plus ni moins ce que celle d’un politicien qui cherche à politiser un dossier qui ne l’est pas. Pour sa part, le nouveau ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, a indiqué la priorité dans le cadre de ce dossier, c’est de débusquer le responsable de la fuite.
L’affaire du contrat d’achat d’armes pour un montant de 45 milliards par le ministère de l’Environnement continue de faire parler. Alors que le député Abass Fall, membre de Pastef-Les Patriotes, a saisi le président de l’Assemblée nationale en vue de l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat d’achat d’armes, le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, qui s’était déjà fendu d’un communiqué pour laver le gouvernement à grande eau, a décidé de reprendre la parole.
Selon le ministre, la posture du camarade de Ousmane Sonko dans ce dossier est celle d’un politicien qui cherche à politiser un dossier qui ne l’est pas.«Il a une attitude politicienne. Pourquoi ne pas revenir sur tous les contrats d’armement qui ont été signés par l’État du Sénégal depuis 1960 ?», s’interroge le ministre, disant ainsi à qui veut l’entendre que ce n’est pas la première fois que l’Etat du Sénégal commande des armes.
«…Chaque année, l’État du Sénégal équipe ses forces de défense et de sécurité. Il ne faut pas cibler juste ce contrat-là. Tous les contrats qui sont relatifs aux équipements armés ont été passés avec cette même procédure du secret défense. Je pense que c’est un débat politicien qu’on veut faire enfler pour changer la nature du débat politique du moment», déclare le ministre sur les ondes de Iradio.
D’ailleurs, assure-t-il vouloir reprocher à l’État du Sénégal de poser des actes à l’encontre des intérêts du Sénégal et des Sénégalais relèverait de la plus grande irresponsabilité. En tout état de cause, le ministre du Commerce par ailleurs porte-parole du gouvernement assure qu’au regard de ce qui se passe dans nos forêts l’Etat ne pouvait pas rester les bras croisés. «Il fallait résoudre le déficit d’équipements. Nous devons équiper nos services environnementaux pour leur permettre de faire face à ces menaces sur nos biens naturels», a encore défendu le ministre Abdou Karim Fofana.
Source Les Echos