A LA UNEACTUALITES

Démilitarisation du couloir céréalier : La Russie veut des «engagements» de l’Ukraine

La Russie a suspendu l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes après une attaque menée samedi avec des drones aériens et sous-marins sur sa flotte stationnée en Crimée.

PUBLICITÉ

L’armée russe a dit lundi 31 octobre vouloir des « engagements » de l’Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l’accord pour leur acheminement.

« Il ne peut être question de garantir la sécurité de quoi que ce soit dans cette zone tant que l’Ukraine ne prendra pas des engagements supplémentaires pour ne pas utiliser cette route à des fins militaires », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Il a appelé l’ONU, garant de l’accord sur les céréales ukrainiennes signé en juillet, à aider à «obtenir des garanties de la part de l’Ukraine de ne pas utiliser le couloir humanitaire et les ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour des actes hostiles contre la Russie». Les États-Unis ont qualifié cette demande d’«extorsion collective». «Cela ressemble soit à une punition collective, soit une extorsion collective», a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État américain Ned Price.

#CouloirCéréalier #Démilitarisation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page