ACTUALITESSPORTS

Coupe du monde 2022 – Quels défenseurs centraux pour accompagner le capitaine Koulibaly ?

Toujours dans notre rubrique « Road To Qatar » et la pré-liste d’Aliou Cissé, nous faisons le point cette fois sur les potentiels axes centraux qui devront figurer dans le groupe du sélectionneur national. Avec des blessures et des forfaits, on sent un air de surprise dans ce secteur des Lions. Mais qui est disponible et susceptible d’être au rendez-vous ?

Kalidou Koulibaly

Fort d’une expérience de 62 sélections, Kalidou Koulibaly dirigera sans doute le groupe des Lions pour sa deuxième compétition majeure en tant que capitaine des champions d’Afrique. Le joueur de Chelsea qui a fini de s’imposer comme cadre dans l’effectif de Cissé nourrit d’ailleurs beaucoup d’ambitions pour sa deuxième Coupe du monde avec le Sénégal. C’est le ministre de la défense des Lions et il le sera sauf surprise au Qatar.

Pape Abou Cissé

Le défenseur de l’Olympiacos est un candidat sérieux dans la charnière centrale des Lions. Dans la tête du sélectionneur national, Pape Abou Cissé (12 sélections) est le troisième choix dans la hiérarchie des centraux après Koulibaly et Diallo, les deux titulaires. Malgré une petite baisse de forme ces dernières semaines, le Rock est l’un des habitués actuellement dans la Tanière. Il a la confiance du coach Cissé.

Abdou Diallo

Compère habituel du capitaine dans la charnière centrale de l’équipe nationale, Diallo est devenu cadre dans la Tanière malgré son arrivée récente. Tout de suite lancé dans le bain par le sélectionneur, le défenseur de Leipzig qui compte 17 sélections avec les Lions depuis ses débuts en mars 2021, l’ex-parisien est le favori pour une place de titulaire aux côtés de Kalidou Koulibaly. Son leadership a retenti au sein de la Tanière notamment pendant la dernière CAN remportée par le Sénégal.

Abdoulaye Seck

Abdoulaye Seck est appelé pour la première fois en équipe nationale par Alain Giresse, en 2013. Même s’il ne compte que 5 sélection malgré son ancienneté, le défenseur de Maccabi Haïfa a toujours été dans les petits papiers d’Aliou Cissé. Absent lors du dernier rassemblement des Lions en septembre dernier, Seck pourrait toutefois compter sur son expérience de la Tanière et son esprit d’équipe pour prétendre à une place dans la liste des défenseurs qui seront retenus par le sélectionneur.

Formose Mendy

C’est le dernier arrivé de notre short-list de défenseurs centraux en prélude de cette Coupe du monde au Qatar. Appelé pour la première fois en septembre pour les deux matchs amicaux, le jeune défenseur amiénois aux deux sélections pourrait être l’une des surprises d’El Tactico. Son atout, Formose est fort d’une polyvalence dont Aliou Cissé souhaite souvent avoir chez ses joueurs. Il est capable d’évoluer dans l’axe et sur le côté un peu comme Jules Koundé.

Mamadou Diarra

Auteur d’un début de saison tonitruant sous les couleurs de Grnoble Foot, Mamadou Diarra qu’on découvre depuis quelque temps sur la Team Of The Week de Wiwsport pourrait tout de même faire partie des surprises de Cissé sur sa liste. Avec une certaine carence d’axe centraux, le défenseur international U20 d’alors, pourrait être appelé pour la première fois avec les Lions. Toutefois, force est de reconnaître que Cissé n’est pas un habitué des faits, mais la jurisprudence Alioune Badara Faty est là pour donner des espoirs à l’un des meilleurs défenseurs sénégalais jusque-là cette saison.

Cheikhou Kouyaté

A titre exceptionnel, on ajoutera l’ancien capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté parmi le petit groupe de potentiels défenseurs centraux qui devront aller au mondial. Souvent utilisé à ce poste par le coach des Lions, le joueur de Nottingham Forest capitalise une certaine expérience dans cet effectif au point d’évoluer parfois avec brio en défense centrale (côté droit). Avec la forte concurrence qui existe dans l’entrejeu des Lions avec notamment les nouveaux arrivés, Aliou Cissé pourrait le compter parmi ses centraux au mondial.

Pour rappel, Moussa Niakhaté (Nottingham Forest) avait été appelé lors du dernier rassemblement des Lions avant de déclarer forfait pour blessure. Il devrait manquer le mondial comme l’a communiqué son club, il y a quelques semaines.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page