A LA UNEACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

« En dépit de l’égoïsme européen, la Russie est prête à aider les pays en développement », (Par Adama Diarra*)

Le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, a prétendu que 300000 tonnes d’engrais russes étaient actuellement bloquées dans les ports européens, Le chef de l’Etat La 19e réunion annuelle du club international de discussion Valdaï a déclaré que la Fédération de Russie était prête à transférer gratuitement 300 000 tonnes de ses engrais aux pays en développement.

PUBLICITÉ

Plus tôt, le dirigeant russe a déclaré que la Russie était prête à donner gratuitement aux pays en développement ses engrais potassiques, qui se sont accumulés dans les ports des pays européens.

Le président russe s’est adressé le 27 octobre 2022 aux participants du club Valdaï, prestigieux forum international sur la place de la Russie dans le monde. Cet évènement qui se tient chaque année, est consacré en 2022 au sujet « Un monde après l’hégémonie : justice et sécurité pour tous ». Le forum a reçu des centaines d’experts internationaux pour discuter de la place de la Russie dans le monde.

Les rencontres entre Vladimir Poutine et les experts sont devenues une bonne tradition depuis la fondation du club. La session plénière avec la participation de la présidence est le point culminant de chaque assemblée annuelle. Cette année, 111 experts, politiciens, diplomates et économistes de 41 pays participent à la réunion du club Valdaï. Le Kremlin a indiqué que le changement de la situation géopolitique et le renouvellement du système de partenariat de la Russie avaient influé sur la représentation géographique des invités.

S’exprimant lors du forum, le président russe a déclaré que l’UE n’avait que « partiellement » levé ses sanctions empêchant la Russie de vendre et de livrer ses engrais à travers le monde. Tout en se félicitant de la décision européenne d’assouplir certaines sanctions logistiques imposées aux exportations russes, Vladimir Poutine a accusé l’UE de se comporter « de façon égoïste » en ne levant ces sanctions seulement dans l’intérêt de ses propres membres.

Pour rappel l’autorisation des engrais russes pour l’accès aux marchés mondiaux est l’un des points de l’accord conclu au mois de juillet avec l’Ukraine, sous la médiation des Nations Unies et de la Turquie. Pour permettre la reprise des exportations de céréales et de produits agricoles via la mer Noire.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou avait proposé de transférer gratuitement 300 000 tonnes d’engrais détenus en Europe vers des pays africains, cependant l’Union européenne (UE) n’a pas soutenu l’initiative de Moscou.

Également, le ministre russe de l’Agriculture a fait savoir pour sa part que la Russie était prête à envoyer gratuitement jusqu’à 500.000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres au cours des quatre prochains mois, ainsi qu’à remplacer complètement le blé ukrainien sur le marché mondial.

#AdamaDiarra #Guerre #Ruissie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page