A LA UNEACTUALITESINTERNATIONAL

Accord entre le Mali et le Burkina Faso pour lutter ensemble contre le terrorisme

Le mercredi 02 novembre 2022, le Président malien de transition, le Colonel Assimi GOÏTA, s’est entretenu avec son homologue burkinabé, le Capitaine Ibrahim TRAORE dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

PUBLICITÉ

Le Mali et le Burkina Faso ont convenu d’agir de concert pour lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré, mercredi, le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de son premier déplacement à l’étranger où il a rencontré à Bamako son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

Cet accord est dû au fait que le Mali et le Burkina Faso partagent une longue frontière terrestre et le même problème représenté par les menaces terroristes ces dernières années.

La volonté de coopération militaire du Burkina Faso avec le Mali est due aux développements importants qui ont eu lieu dans ce dernier. Les autorités maliennes on fait du rétablissement de la sécurité une priorité. L’armée nationale (FAMa) monte en puissance et les opérations antiterroristes se multiplient.

Selon la présidence du Burkina Faso, cette visite d’amitié et de travail au Mali, vise à intensifier la lutte armée contre les groupes terroristes qui endeuillent les deux nations et à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako.
Le dirigeant burkinabé a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Modibo Keïta Bamako-Senou, aux environs de 15h30 TU, par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

« Le plus important pour nous dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire, donc avec ce peuple, on est venu échanger, comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations et sécuriser les populations. C’est l’objectif principal de la visite », a déclaré à la presse le capitaine Traoré.
Ibrahim Traoré a invité les populations burkinabé et malienne à être beaucoup plus solidaire, à se donner la main et à rester unis dans cette lutte contre le terrorisme.

Pour rappel le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné à l’unanimité, président de la transition au Burkina Faso à l’issue des assises nationales à Ouagadougou, après avoir évincé le 30 septembre dernier le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le développement de la coopération militaire entre le Mali et le Burkina Faso est une étape importante qui permettra aux deux pays d’Afrique de l’Ouest de mieux lutter contre les groupes terroristes, en particulier le mouvement des groupes armés entre les frontières des deux pays, ce qui facilitera le travail des armées militaires locales pour contrôler la situation.

Par Adama Diarra

#BurkinaFaso #Mali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page