Ousmane Sonko dépose 2 plaintes contre l’ex procureur, Serigne Bassirou Gueye


Il l’avait annoncé, il l’a fait. Ousmane Sonko a informé ce jeudi face à la presse avoir déposé mercredi 9 novembre, des plaintes contre l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye.
Deux plaintes déposées, l’une auprès de l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (IGAJ), et l’autre auprès du Premier Président de la cour Suprême.
« Plaintes, souligne Ousmane Sonko, pour fautes professionnelles d’ordre disciplinaire très graves. Car, ce que Serigne Bassirou Gueye a fait est très grave. Il a manipulé et perverti un PV d’enquête pour essayer d’incriminer un député opposant et trouver un motif de l’envoyer en prison ».
N’eut été le peuple sénégalais en mars 2021, poursuit-il, « les manipulations de Serigne Bassirou Gueye m’auraient conduit à Rebeuss ».
Qu’attend Ousmane Sonko après ? « Que le ministre de la Justice s’empresse à ce que la plainte soit instruite, à l’instar de celle de cette personne (Ndlr : Madiambal Diagne) qui avait porté plainte contre le juge Tellico.
Aussi attend t-il « la même diligence et la même impartialité que l’immunité de Serigne Bassirou Gueye soit levée et qu’il puisse répondre des actes graves qu’il a posés ».
Pour l’IGAJ, il soulignera qu’elle n’a pas besoin de cette autorisation, parce que c’est sur le plan disciplinaire.
Très confiant du reste, le Président de Pastef dit avoir à portée de main un dossier béton, avec « toutes les preuves matérielles et manipulations de Serigne Bassirou Gueye. Si la justice fait correctement son travail, il devra aller en prison. Si la justice ne le fait pas, ces informations seront mises à la connaissance du grand public, cette justice populaire ».
#OusmaneSonko #SerigneBassirouGueye