A LA UNEACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUESPORTS

Mondial 2022 : Bardella (RN) critique le Qatar…

Le président du RN Jordan Bardella a déploré dimanche l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar, qualifié de « pays islamiste » aux « liens troubles à l’égard de l’idéologie islamiste en Europe« .

PUBLICITÉ

« A titre personnel, je n’irai pas. Oui, c’est un problème. On passe notre temps à donner des leçons de droits de l’Homme à la terre entière et on va célébrer un grand événement planétaire comme la Coupe du monde au Qatar, oui, c’est assez hallucinant« , a estimé le nouveau patron du parti d’extrême droite sur France 3.

A une semaine du coup d’envoi du Mondial, « c’est la mise devant le fait accompli« , a regretté Jordan Bardella, pointant une « Coupe du monde qui s’organise« , selon lui, « dans un pays islamiste« , où « le respect des droits de l’Homme et des libertés des femmes n’est peut-être pas une valeur cardinale« .

« Il est vrai que pendant très longtemps le Qatar a eu et continue d’avoir des liens troubles à l’égard de l’idéologie islamiste en Europe. Ce n’est pas le seul, il y a d’autres pétromonarchies du Golfe et d’autres pays comme la Turquie« , a affirmé M. Bardella.

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) « demande aux supporters français d’utiliser des téléphones portables jetables pour éviter que le Qatar ne pille les données qu’il y a dans le téléphone portable des citoyens français, c’est extrêmement inquiétant« , a dénoncé l’eurodéputé.

Quelque « 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde« , a-t-il aussi lancé, reprenant un chiffre avancé par une enquête du Guardian mais contesté en bloc par le Qatar et sujet à caution.

Officiellement, il y a eu trois décès dans les huit stades du Mondial. Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui a un bureau à Doha, a conclu que 50 travailleurs étaient morts dans des accidents du travail en 2020 et que 500 autres avaient été blessés gravement.

Et aussi Mondial 2022 : la Fifa interdit au Danemark de s’entraîner avec des maillots pro-droits humains
L’OIT note cependant des lacunes dans le système d’enquête et de recensement des décès, et indique que leur nombre pourrait être plus élevé.

Interrogé sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a indiqué pour sa part qu’il regarderait les matches. « Le sport a valeur de symbole, c’est aussi l’occasion de passer des messages. Je souhaite que la mobilisation qui se fait jour à travers cette Coupe du monde puisse permettre de faire progresser la cause humaine du droit du travail partout dans le monde« .

La Provence (avec AFP)

#CoupeDuMondeAuQatar #JordanBardella

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page