AU SEIN DE L’ACADÉMIE QUI A FORMÉ SADIO MANÉ
Sur le bord du terrain, Aliou Mbaye, 16 ans, reprend son souffle. Recruté depuis l’année dernière, il travaille dur dans l’espoir de faire une carrière internationale : « Je voulais venir ici pour aider ma mère, pour devenir un joueur professionnel. J’aimerais bien partir en Europe pour montrer aux gens ce que je suis capable de faire, montrer mon talent. »
« En Europe, tu es bien payé… »
Les 117 joueurs de l’académie rêvent tous de partir au club français FC Metz, partenaire de Génération Foot, qui recrute entre 2 et 4 joueurs par an.
Abdoulaye Fall Beye, qui joue dans l’équipe professionnelle, espère bientôt décrocher un contrat en Europe. « Ici, il y a beaucoup de joueurs et tout le monde ne peut pas aller à Metz, voilà… la sélection est corsée. S’il n’y pas la possibilité à Metz, pourquoi pas aller dans d’autres clubs, même en Afrique il y a de bons clubs qui paient bien, mais je préfère aller en Europe. D’abord, les moyens ne sont pas les mêmes. En Europe, tu es bien payé, les structures aussi ne sont pas les mêmes. »