Meurtre de Sidy Seck en France : Ludovic Grondin condamné à 15 ans de réclusion criminelle
L’affaire avait défrayé la chronique en 2019, lorsque Cheikh Anta Seck, plus connu sous l’appellation de Sidy Seck, un ressortissant sénégalais, avait été mortellement poignardé à Brive-la-Gaillarde, une commune du Sud-ouest de la France. La justice française a rendu son verdict ce mercredi 16 novembre après trois jours de procès. L’auteur des coups mortels a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
La famille de Sidy Seck “Gawane”, natif des Parcelles Assainies unité 19 de Dakar a pris son mal en patience pendant trois longues années avant de connaître le sort du meurtrier de l’un de ses fils. En effet, le samedi 5 octobre 2019, vers les coups de 22 heures, dans la cage d’un escalier au deuxième étage d’un immeuble situé au 5, rue Lamartine, Sidy Seck, un homme d’origine sénégalaise, a été poignardée à trois reprises, notamment au niveau de la carotide et de la clavicule, par un individu qui a ensuite pris la fuite.
Après d’intenses recherches, le fugitif en question a été arrêté par la police française. Il s’agissait d’un homme d’une quarantaine d’années répondant au nom de Ludovic Grondin. Ce dernier serait victime de troubles psychologiques occasionnés par une prise abusive d’alcool.
La cour d’assises de la Corrèze, ayant entamé le procès ce lundi 14 novembre, a finalement rendu son verdict après plusieurs heures de délibération. Ainsi, elle a retenu : “la culpabilité de l’accusé et l’a condamné ce mercredi 16 novembre à 15 ans de réclusion criminelle. La peine est assortie d’un suivi socio-judiciaire de 6 ans”, selon la presse locale. Pourtant, une peine de 22 ans de réclusion avait été requise contre l’accusé au cours du procès.
La famille de la victime avait commis Me Aïssatou Fadiaba-Gourdonneau, une avocate d’origine sénégalaise du barreau de Limoges pour défendre ses intérêts.
Contactée par nos soins Soukèye Seck Mbengue, petite sœur de la victime, basée à Dakar, se dit satisfaite de la condamnation et de l’incarcération du meurtrier de son frère. “Nous sommes satisfaits du fait que le cas a été suivi de très près par Bamba Sylla, l’ami intime de Sidy Seck. Ce dernier a joué un rôle important depuis l’éclatement de cette affaire. On ne peut plus récupérer nôtre frère, mais cette condamnation nous soulage. Il reposera désormais en paix à Touba”, dira-t-elle.
Par Papa Waly NDAO, Louisville Kentucky (Etats-Unis)
#France #Ludovic #SidySeck