LE BUSINESS FLORISSANT DES MAILLOTS DU SÉNÉGAL
Après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui a vu le Sénégal être sacré champion, les lions de la Téranga vont à la conquête du monde. A quelques heures de l’entrée en lice des protégés de Aliou Cissé dans la compétition, les supporters sénégalais envahissent les marchés à la recherche du maillot blanc, vert ou même noir. Non loin du marché de Keur Massar, se trouve « Mbaye américain shop ». Ici, une panoplie de choix est offerte aux fans, explique Mbaye, le gérant de la boutique.
« Nous avons toutes sortes de maillots. On vend en gros ou en détail. On fait également du flocage », a-t-il d’emblée dit. A l’en croire, ils ont des clients un peu partout à travers le monde notamment en Suisse, aux Usa, au Maroc et en Espagne. À la question de savoir comment ils ont fait pour avoir des clients à l’international ? Il répond : c’est grâce à la magie des réseaux sociaux. « On est très connu sur le plan international. Ce, grâce à Instagram, Whatsapp, Facebook, etc. Les gens nous appellent de partout pour commander des maillots. C’est vraiment un business florissant et si cela ne dépendait que de nous, on aurait une compétition tous les trois mois », a déclaré Mbaye Américain Shop.
« Le maillot de Sadio Mané, le plus vendu »
Les maillots de l’équipe nationale du Sénégal sont devenus une tendance en cette période de coupe du monde Qatar 2022. C’est la raison pour laquelle, 30 jours avant le démarrage de la compétition, Mbaye américain shop a commandé des milliers de maillots. Il estime que ces maillots seront tous vendus avant la fin de la coupe du monde. « On a raison de commander ces maillots. Parce qu’on vend plus de 100 maillots par jour à raison de 10.000 francs l’unité. Nous avons des maillots players de bonne qualité. Nous avons même des maillots à 8.000 francs », déclare-t-il. Toutefois, précise-t-il, si le Sénégal va jusqu’en finale nous allons maintenir nos prix. S’agissant du flocage, il a indiqué qu’il se fait en fonction des performances des joueurs.
Malgré sa blessure et sa non-participation à cette compétition, le numéro 10 de Sadio Mané est le plus vendu. « Le flocage aussi marche bien pendant cette période. On espérait que Sadio allait répondre présent mais malheureusement, il est déclaré forfait à la dernière minute. Toutefois, son maillot est le plus vendu. Sur 20 maillots floqués, les 15 portent le numéro 10 de l’attaquant du Bayern. C’est pour vous dire combien les sénégalais sont fans de Sadio Mané », a-t-il souligné.
« Nous faisons un chiffre d’affaires de plus de 800.000 francs par jour »
Par ailleurs, la fédération sénégalaise de football s’était engagée dans la lutte contre la vente des maillots contrefaits avec leur logo qui inondent les marchés. En effet, en collaboration avec la Douane, elle avait décidé de bloquer toute entrée de maillot à l’exception des opérations faites par l’instance. La FSF indique que la vente des nouveaux maillots, conçus par l’équipementier Puma pour la prochaine Coupe du Monde, destinés à la sélection nationale A, leur a uniquement été réservée.
Par conséquent, elle informe avoir saisi plus de 34.000 maillots sur le marché. « Cette mesure de la fédé n’a pas affecté notre travail. Nos maillots marchent. Parce que les sénégalais ne peuvent pas acheter des maillots à 45.000 francs. Ce n’est pas normal. La vie est chère et c’est difficile pour le sénégalais lambda d’acheter un maillot à ce prix-là », a-t-il expliqué. Revenant sur la question, il a rétorqué : « nous n’avons pas beaucoup de problèmes. On continue de recevoir nos commandes et on vend nos maillots correctement ». S’agissant de la concurrence, il a ajouté : « certes il y’a de la concurrence, mais je peux dire sans risque de me tromper que nous sommes leader dans ce domaine. Notre chiffre d’affaires journalier est entre 500.000 à 800.000 francs ».