MAUVAISE PASSE
On le savait en méforme et en plein doute avec Chelsea. Ce qu’on ne devinait pas, c’est que sa situation en club allait le poursuivre sous les couleurs nationales. Même si son statut n’est pas en jeu, Edouard Mendy, qui fait partie des piliers de la sélection du Sénégal, devra rapidement sortir le grand jeu pour ne pas porter le bonnet du maillon faible, lui qui espère tirer profit du Mondial pour se redonner un coup de boost.
Malgré une implication relative sur les deux buts encaissés contre les Pays-Bas, Édouard Mendy sera de nouveau titulaire dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal pour le match contre le Qatar. Le portier des Lions jouit toujours de la confiance de son entraîneur, Aliou Cissé, et de son capitaine, Kalidou Koulibaly, qui l’ont défendu hier en conférence de presse. Sa prestation globale lors du premier match contre les Pays-Bas n’a pas été mauvaise. Mais Édouard Mendy a subi les critiques pour n’avoir pas été décisif lors des rares opportunités dangereuses des Oranje. Sur une sortie hasardeuse, il a été devancé de la tête par Cody Gakpo (84ème) pour le premier but alors que sa parade sur le tir peu puissant de Memphis Depay s’est transformée en offrande pour Davy Klaasen (90+8) sur le second. Deux erreurs d’appréciation qui ont coûté chères et ont conduit à une défaite historique du Sénégal.
Pas en réussite ces dernières semaines en club, Mendy n’est pas mieux en sélection et n’a plus réussi de clean sheet depuis le 6 août dernier. Il a encaissé au moins un but lors de ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues (avec le Sénégal et Chelsea). Insuffisant, cependant, pour remettre en cause son statut de numéro 1 dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal puisqu’Aliou Cissé ne doute pas de ses qualités. Édouard Mendy sera de nouveau aligné par son sélectionneur conscient que son portier ne traverse pas forcément des moments faciles. « Édouard va bien. C’est un garçon qui a un mental d’acier. Bien sûr qu’on a eu à discuter avec lui, comme je le fais avec la plupart de nos joueurs. Maintenant les qualités d’Edouard ne sont pas à mettre en doute. C’est un garçon qui traverse des moments difficiles mais je n’ai aucun doute, il a entièrement ma confiance et celle de ses coéquipiers. Effectivement, demain (aujourd’hui) il sera sur le terrain », a affirmé Aliou Cissé à la veille d’affronter le Qatar.
Koulibaly : « Ça arrive d’avoir des moments comme ça »
Coéquipier de Mendy aussi bien en sélection qu’en club, Kalidou Koulibaly est l’un de ceux qui le connaissent le mieux. Le capitaine des Lions a logiquement pris sa défense et s’attend à ce que l’Albatros sorte une grosse performance comme il en a l’habitude. « J’échange beaucoup avec Édouard. C’est un joueur très important pour nous, mais ça arrive d’avoir des moments comme ça. Mais je pense que par moment les gens en font un peu beaucoup. Il sait ce qu’il a à faire, ce que les autres joueurs ont à faire. Il faut que l’équipe tourne bien ce n’est pas qu’un joueur. Il n’y a pas qu’un seul jour qui soit fautif. On doit se remettre en cause tous ensemble pour que l’équipe tourne bien. Si nous avons perdu c’est parce que tout le monde est fautif, pas seulement un joueur. Il ne faut pas en faire une grande histoire. Nous devons tous être compétents dans notre domaine. On va essayer de l’être demain car ce sera un match difficile (contre le Qatar), donc on aura besoin de tout le monde. C’est dans l’union qu’on arrivera à passer cet obstacle. Je ne m’inquiète pas qu’Edouard fasse un grand match demain (aujourd’hui). J’espère que tout le monde fera un grand match pour décrocher cette victoire », assure Koulibaly.
Édouard Mendy aura une revanche à prendre contre lui-même afin de prouver qu’il reste toujours ce dernier rempart incontournable de l’équipe nationale du Sénégal. Auteur de 14 clean sheets en 25 sélections, il tentera de valider, face au Qatar, une première performance rassurante en Coupe du monde. Pour rester le phénix qui renaît toujours de ses cendres…