Qatar 2022 : Le Sénégal s’impose (1-3) et lance son mondial
Le Sénégal avait besoin de gagner contre le Qatar pour relancer ses chances de qualification pour le prochain tour de la Coupe du monde 2022. Et les Lions de la Teranga l’ont fait, avec panache même avec un coaching ultra gagnant d’Aliou Cissé (3-1).
D’entrée, le sélectionneur sénégalais a décidé de titulariser Ismail Jakobs à gauche de la défense et de repositionnement Abdou Diallo dans l’axe aux côtés de Kalidou Koulibaly. Puis de lancer aussi Famara Diedhiou en attaque pour un 4-4-2 modulable en 4-2-3-1 avec Boulaye Dia. Et c’est le dernier qui va inscrire le premier but de la partie pour les Champions d’Afrique à la 41e minute sur une errance de la défense qatarie après un pénalty non sifflé au pays hôte.
Ayant l’avantage à la pause, le Sénégal est revenu avec les mêmes intentions en seconde période en étant même plus percutant et remuant devant. Ainsi, Famara Diedhiou va corser l’addition pour le pays ouest-africain au bout de trois minutes après l’entame (48e) d’une magnifique tête qu’il est venue chercher au premier poteau sur un corner du Monégasque Ismail Jakobs.
Mais ce match ne devrait pas terminer sans que le Qatar ne marque. Et même si Edouard Mendy a été monstrueux, le gardien de Chelsea va encaisser un but. Et c’est Mohammed Muntari, le joueur d’origine ghanéenne qui a réduit l’écart pour le pays hôte (78e). Bamba Dieng a tué le suspense à la 84e quelques instants après son entrée en jeu. Le Sénégal s’impose logiquement et s’offre une finale contre l’Équateur mardi prochain.