Gains Mondial 2022 : Les Lions du Sénégal touchent déjà plus de 9 milliards de FCFA


Mardi dernier, le Sénégal s’est qualifié pour la deuxième fois de son histoire en huitième de finale d’une Coupe du Monde, après son succès 2-1 contre l’Équateur, dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe A. Il est donc temps de faire les comptes pour les équipes qualifiées au second tour. Et pour les champions d’Afrique, ils toucheront plusieurs milliards de FCFA.
Combien va rapporter la Coupe du Monde 2022 au Sénégal ? Si personne n’a la réponse dans la mesure où elle dépend fortement des prestations des hommes d’Aliou Cissé, qui viennent de valider leur billet pour les huitièmes de finale, on peut déjà expliquer quelle somme le pays de la Téranga est assuré de remporter avant même le match contre Angleterre : 14,5 millions de dollars, soit plus de 9 milliards de nos francs CFA. Et ce grâce au système de répartition des primes concocté par la FIFA.
Commençons par la première manne : la prime de qualification à la Coupe du Monde 2022. Cette édition, elle est de 1,5 millions dollars et est distribuée sans distinction aux 32 nations qui disputent la plus relevée des compétitions mondiales. Elle représente en tout 48 millions de dollars.
Ensuite, la participation dans les phases de groupe, aura rapporté aux champions d’Afrique 9,6 millions de dollars. Ce qui signifie qu’avant même de démarrer la compétition, le Sénégal était déjà assuré de toucher une belle enveloppe de 10,5 millions de dollars (primes de participation + phase de groupes), soit environ 6,5 milliards de FCFA.
Mieux, en réussissant l’exploit contre l’Equateur avec une qualification 20 ans après en huitième de finale lors de la troisième et dernière journée du groupe A, la Fédération Sénégalaise de Football va encore recevoir 4 millions de dollars.
Au total, la Coupe du Monde 2022 au Qatar aura permis jusqu’ici au Sénégal de gagner déjà une somme 14,5 millions de dollars, soit plus de 9 milliards de nos francs CFA. Un joli pactole qui va renflouer les caisses de l’instance dirigée par Maître Augustin Senghor.
Il est important de noter qu’au fur et à mesure que les Lions avancent dans cette compétition, la FIFA va encore casquer fort et les comptes de la fédération continueront à se remplir. Mais pour cela, il faudra d’abord éliminer dimanche prochain (19h) l’Angleterre et s’offrir un ticket pour les quarts de finale comme en 2022. La grosse mise pour le vainqueur final est de 42 millions d’euros (plus de 26 milliards FCFA).
Les primes distribuées par la FIFA aux nations du Mondial 2022
Prime commune à tous les pays = 1,5 M$
Phase de groupes = 9 M$
Huitième de finale = 13 M$
Quart de finale = 17 M$
Quatrième = 25 M$
Troisième = 27 M$
Finaliste = 30 M$
Vainqueur = 42 M$
#Football #Mondial2022 #Sénégal