Incident à l’Assemblée : Le Forum du justiciable « appelle les députés de tous bords à la retenue… »
Lors du vote du budget du ministère de la justice ce jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a été le théâtre, selon le Forum du justiciable « d’un spectacle vil, odieux, infâme, et déshonorant dont les acteurs ne sont autres que nos députés nouvellement élus« . A cet effet, Babacar Ba et Cie, dans une note parvenue à Senego, exigent le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.
Beaucoup d’espoir…
En effet, de rappeler que « les sénégalais fondaient beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle législature qu’ils espéraient être une Assemblée nationale de rupture où les débats d’idées prendront le dessus sur les invectives et les incivilités« .
L’image de l’Assemblée…
« Aujourd’hui, le désenchantement est le sentiment le mieux partagé par les sénégalais après cette scène désastreuse que nous ont servie nos députés. L’image de notre assemblée nationale est abîmée voir détricotée à mille morceaux« , selon le Bureau exécutif du FJ.
Deuxième autorité constitutionnelle…
Sur ce, le Forum du Justiciable dit condamner, « fermement ce qui se passe à l’Assemblée nationale (invectives, insultes, bagarres attaques entre groupes parlementaires, règlements de comptes entre députés…) ; rappelle que L’Assemblée nationale du Sénégal est la deuxième autorité constitutionnelle, en vertu de l’article 6 de la Constitution et appelle les députés de tous bords à la retenue et au respect de l’institution parlementaire« . Mais aussi exige le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.
#AssembléeNationale #ForumDuJusticiable #Gifle