ACTUALITES

«LE SENEGAL N’A PLUS RIEN A PERDRE»

Ferdinand Coly a analysé la qualification de l’équipe nationale du Sénégal pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Selon l’ancien défenseur des Lions, les hommes d’Aliou Cissé doivent se donner les moyens de créer la sensation contre l’Angleterre, ce dimanche, malgré l’absence de Gana Guèye. Par ailleurs, il estime que le costume d’outsider va permettre à l’équipe sénégalaise de bien gérer la partie et de jouer sans pression.

Comment analysez-vous la rencontre contre l’Equateur ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter les joueurs et le staff pour cette qualification. C’est quand même l’engagement, la détermination, la stratégie et la discipline qui ont été mis en place pour arriver à ce résultat. C’est une satisfaction générale pour moi. Il faut tirer également chapeau au coach Aliou Cissé et son staff, parce qu’ils ont su rafraîchir un moment cette équipe, notamment au milieu de terrain. Aliou Cissé a fait des changements avec la titularisation de Pathé Ciss à la place de Nampalys Mendy.

Quelle lecture en faites-vous ?

Pathé Ciss a été tranchant et décisif durant la rencontre. Il a fait un match correct. Il en est de même pour Pape Guèye. Idrissa Gana Guèye était à la manœuvre. Comme je le disais, c’est uniquement l’encadrement technique qui peut décider de l’état de forme des joueurs en présence. Même si Pape Guèye et Ilimane Ndiaye ont été plébiscités par le peuple sénégalais, c’était au staff de décider quelle sera leur heure. Nous ne sommes pas à l’entraînement pour décider de ce qui se passe.

Comment jugez-vous l’apport d’Ilimane Ndiaye ?

 Il faut féliciter Ilimane Ndiaye du gros match qu’il a fait. Il a apporté beaucoup de liens dans le jeu. Il a réussi à bonifier le jeu du côté droit. Il a été très bon dans l’ensemble de la partie. Cela devient une habitude de féliciter Jakobs. Il fait partie des doyens, alors que c’est son troisième match avec la sélection. Il a été excellent. Il y a des motifs de satisfaction dans cette équipe. Maintenant, il faut maintenir le rythme et la cadence. On a un bon adversaire colossal qui arrive dimanche, mais je pense que le premier objectif a été atteint. Sortir de ces phases de poule pour un champion d’Afrique était nécessaire pour la progression du football africain. Et que le champion en titre se qualifie pour le prochain tour. C’est ce qui a été fait. Mais comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Maintenant on va voir ce qui va suivre. Mais en ce moment là, le bilan est satisfaisant parce qu’on s’est qualifiés et c’est un objectif important en milieu d’étape. En huitièmes de finale, le Sénégal affronte l’Angleterre.

Selon vous, comment Aliou Cissé et son staff devront-ils préparer cette rencontre ?

On ne va plus se cacher. L’Angleterre est favorite et je pense que le rôle d’outsider va très bien au Sénégal. Outsider ne veut pas dire victime. On va partir détendu avec la volonté de bousculer les pronostics et de faire mal surtout. Je pense que l’équipe du Sénégal n’a plus rien à perdre. S’il arrive que les Anglais nous battent, on va dire c’est possible, car l’Angleterre est une grande équipe avec de l’expérience et des joueurs de qualité. Mais tout ça va se juger sur le terrain. Le Sénégal doit jouer de ses atouts, avec ses forces dans les moments difficiles et faibles. Il ne faut pas prêter le flanc à cette équipe anglaise qui est extrêmement bouillante en attaque et qui a des joueurs de niveau international, des «top players», à tous les niveaux. Pour cumul de cartons, Idrissa Gana Guèye sera sans doute l’un des grands absents de ce match surtout dans l’entrejeu.

Comment Aliou Cissé peut-il faire pour pallier son absence ?

Gana Guèye évolue dans l’élite anglaise, forcément c’est une expérience en moins. Mais la transition était en train d’être faite. On a un milieu de terrain de qualité à l’image de Nampalys qui fréquente le championnat anglais. Il y a aussi Pathé Ciss qui a fait une excellente entrée, Pape Guèye qui devient un habitué de l’équipe nationale du Sénégal. Il y aura de quoi faire, même si Gana Guèye manquera de par son expérience et sa connaissance du championnat anglais. C’est un match de coupe à élimination directe. Il faut juste bien défendre et à chaque fois qu’on aura l’occasion sur les côtés, avec un Ilimane Ndiaye et un Ismaila Sarr des grands jours, on peut avoir quelques occasions. Il faudra juste être beaucoup plus précis devant les buts.

Durant les phases de poule, le Sénégal a encaissé quatre buts en seconde période. qu’est-ce qui explique ça ?

C’est un peu difficile à expliquer. On sait que l’équipe nationale donne beaucoup d’intensité dans le jeu. Ce n’est pas une équipe qui joue à l’économie et c’est aussi son point faible. Dans un match, on ne peut pas toujours jouer à un jeu continu à haute intensité. Il y a des temps forts et faibles. Il faut gérer ces deux aspects. C’est là que les joueurs d’expérience comme Kalidou Koulibaly et Gana Guèye doivent tempérer et ramener un peu plus de prudence dans les troupes. Pour les moments de difficultés, il faut savoir casser le jeu et faire des fautes techniques afin de briser l’élan de l’adversaire. Tout ça, c’est de l’expérience. On ne va pas demander à un jeune d’avoir cette expérience. Mais cela constitue le rôle des cadres de juger des moments du match où il faudra temporiser, prendre son temps, casser le rythme du jeu et essayer dans les moments forts de faire mal à l’adversaire. Cette équipe est généreuse et c’est peut-être ce qui fait défaut. On ne peut pas toujours jouer un match à 200/h. Avec la qualification, les joueurs ont rendu un hommage mérité à Pape Bouba Diop.

Comment appréciez-vous cela ?

Hier, c’était la cerise sur le gâteau et il y avait beaucoup d’émotions. Pape Bouba Diop est un «Lion».Et un «Lion» ne meurt jamais. Il reste toujours dans nos mémoires de par son comportement et sa personne avant même de parler de sportif. Les joueurs lui ont rendu de la plus belle manière un hommage, à lui, à sa famille et à ses proches. On ne pouvait pas espérer mieux. Et ça, c’est le meilleur des hommages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page