A LA UNEACTUALITES

Décentralisation : Macky Sall instruit la surveillance des maires

Ce n’est pas le fruit d’un simple hasard. Le président Macky Sall demande plus de contrôle des collectivités locales au moment où le préfet de Ziguinchor obtient devant la Cour suprême, l’annulation du changement de dénominations des rues de Ziguinchor, décidées par son maire Ousmane Sonko.

PUBLICITÉ

En effet, en Conseil des ministres ce mercredi, Chef de l’Etat a invité, le ministre de l’Intérieur et le ministre chargé des Collectivités territoriales de veiller à l’application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et une prise en charge optimale des compétences transférées par l’Etat en relation avec les fonds publics alloués chaque année.

Que s’agit-il en réalité ?

Il s’agit pour les représentants de l’Etat au niveau des collectivités locales, c’est-à-dire les préfets, d’accentuer le contrôle sur les actes des maires ou du Conseil municipal dans les communes. Ces préfets, étant sous tutelle du ministre de l’Intérieur et bien évidemment de celui des collectivités locales, peuvent recevoir des ordres de leur hiérarchie, dans le cadre du contrôle des décisions au niveau des mairies.

Libre administration des collectivités locales ?

Ce pouvoir du contrôle de légalité des actes des collectivités locales, utilisé à des fins politiciennes, peut ainsi porter atteinte au principe de la libre administration des collectivités locales, autrement dit freiner la décentralisation. Toujours est-il que le Code général des collectivités locales prévoit pour certaines décisions des communes, l’approbation préalable des représentants de l’Etat.

#Décentralisation #MackySall

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page