KEUR MOR NDIAYE INTERPELLE ALIOUNE NDOYE SUR LA FONDERIE DU CHINOIS
A Keur Mor Ndiaye, dans la commune de Fandène et à la sortie de Thiès, les populations mènent un combat à mort contre l’implantation d’une usine métallurgique construite par un Chinois. Dans la contrée, on assure qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort car il n’est pas question qu’une usine de fer, prémisse d’un futur scandale écologique, soit installée à Keur Mor Ndiaye. Les populations attendent une réponse ferme du ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, qui passe devant les députés ce jeudi.
La tribune de l’Assemblée nationale est une nouvelle opportunité pour les populations de Keur Mor Ndiaye pour se faire entendre dans leur croisade contre le projet d’une fonderie d’un Chinois dans leur localité. Le ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, qui défendra son budget devant les députés ce jeudi ne pourra guère faire abstraction de cette forte doléance des populations de Keur Mor Ndiaye. Depuis quelques semaines, les populations de cette contrée ont engagé un combat à mort afin d’éviter un futur désastre écologique qui pourrait remettre en cause une zone qui est connue comme étant un poumon vert de la ville de Thiès. « Malgré toutes les alertes et les avertissements portés à la connaissance des autorités de l’Etat, pour signaler la construction d’une industrie métallurgique dans la zone très inappropriée de Keur Mor Ndiaye, qui constitue le poumon vert de Thiès et de ses environs, la fonderie d’une puissance étrangère s’installe sans état d’âme et sans soucis dans ce milieu exclusivement dédié à l’agriculture et à l’élevage de la volaille. Sinon, pourquoi y avoir implanté l’Ecole nationale d’agriculture Ensa, l’école de football de Keur Mor Ndiaye, la Sedima, etc. ? » s’interroge un dirigeant des populations de Keur Mor Ndiaye. Qui ajoute qu’ « il est à noter, d’ores et déjà, que l’implantation de cette unité industrielle, qui est un scandale écologique notoire, est déjà à l’origine d’un début de dissension sociale parmi les habitants des dizaines de villages qui ceinturent Keur Mor Ndiaye… En effet, tous ceux qui ont trempé d’une manière ou d’une autre dans l’érection de cette usine se dressent comme étant les ‘’avocats’’ de cette fonderie.
Finalement, ce scandale écologique sans précédent quise joue en ce moment dans la localité de Keur Mor Ndiaye, dans la commune de Fandene, à quelques encablures de la ville de Thiès, tient tout le Sénégal en haleine. Cette tragédie truffée de non-dits est l’œuvre d’un étranger, plus précisément d’un Chinois. Seulement ce qui corse ce dossier, c’est que le Chinois se serait fait aider ou « gruger » par une cohorte de souteneurs et d’affairistes de tout genre dont le seul souci est le profit et qui l’auront poussé à démarrer son entreprise en toute inconscience. En effet, il sera difficile d’expliquer aux services de contrôle de l’Etat qu’un étranger ne disposant d’aucun acte réglementaire, notamment d’une étude d’impact environnemental ou d’une audience publique avec les ayants droit légaux, puisse entamer des travaux de cette envergure à cet endroit considéré comme le poumon vert de la région de Thiès.
Le ministre de l’Environnement Alioune Ndoye et la DSCOS interpellés
« Monsieur le Ministre de l’Environnement, Messieurs les agents de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol ( DSCOS), les populations de tous les villages et habitants aux environs de la fonderie de Keur Mor Ndiaye, les agriculteurs et aviculteurs établis depuis longtemps dans la zone, l’Ecole nationale d’agriculture, la SEDIMA, l’école de football implantée en ces lieux, Touba Garrap, les Grands Moulins et surtout, les enfants de l’école primaire qui est à un jet de pierre de l’édifice ….etc, en appellent à votre implication et votre intervention pour l’arrêt des travaux car leurs avis comptent » interpelle le dirigeant des populations de Keur Mor Ndiaye cité plus haut. « Nul n’est censé ignorer l’existence de l’implantation de cette usine métallurgique à Keur Mor Ndiaye car cette forfaiture a été portée à l’attention des Sénégalais et des autorités en charge de ce volet par une large frange des médias et des réseaux sociaux au Sénégal » ajoute notre source. A Keur Mor Ndiaye, finalement, la question qui taraude les esprits est « qui est derrière cette fonderie ? Monsieur le Ministre de l’Environnement et la DSCOS, la balle est dans votre camp. Car, malgré tout, la construction de l’usine se poursuit allègrement » conclut notre source.