Parenté à Plaisanterie : « Une richesse, non un moyen de division… »


L’Association Femmes et promotion a organisé ce samedi, la deuxième édition du festival dénommé « Festi-Sérère ». La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs pénalistes qui ont eu à débattre sur le thème retenu cette année : « Maassir, la parenté à plaisanterie un instrument de paix et du vivre ensemble »
Selon les pénalistes, la parenté à plaisanterie est un instrument de paix et de vivre ensemble dans ce pays. Et que la communauté « Sérère » et celle de « Jolas » ne sont pas des « caal » mais des frères, avant de donner l’exemple de Diambogne et Aguene.
A l’en croire, l’ancien président de la République, Leopold Sedar Senghor avait crée, le cousinage, pour cimenter la société. « Il doit être une richesse, non un moyen de division où de destruction, un trésor que les Sénégalais ne doivent laisser personne détruire », laissent-ils-entendre.
Pour clôturer la fête, une soirée sera organisée, à Douta Seck. Elle sera animée par la bande à Simon Séne, l’orchestre des femmes sérères de Diofioor entre autres….
#ParentéÀ Plaisanterie #Richesse