ACTUALITES

IDRISSA GANA GUEYE, TAILLE PATRON !

Sur les 26 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Aliou Cissé, pour défendre les couleurs du Sénégal à la 33ème édition de la Coupe du monde de football, 20 ont eu un temps de jeu dans cette compétition majeure. Dans le lot, le gardien de but Edouard Mendy, le capitaine Kalidou Koulibaly et le latéral droit Youssouf Sabaly. Ils sont les seuls à avoir joué l’intégralité des matchs disputés par les champions d’Afrique au Qatar avec chacun 360 mn de jeu à son compteur. Nous revenons ici sur les performances des uns et des autres.

Edouard Mendy (5) :
Le gardien de but des Lions a été l’auteur d’un tournoi moyen dans un poste où il fait partie des meilleurs au monde. Il a entamé le tournoi avec deux bourdes fatales contre les Oranjes des Pays-Bas et s’est ensuite repris de fort belle manière en maintenant ses co-équipiers en vie lors du deuxième match contre le pays organisateur, le Qatar, et surtout contre l’Equateur où il a encore étalé toute sa classe de gardien. Devant les redoutables attaquants des Three Lions, Édouard Mendy est resté impuissant face à la précision des tirs anglais.

Youssouf Sabaly (6) –
 Le latéral droit du Réal Bétis est l’une des rares satisfactions du Onze national. Intraitable dans sa zone et d’un apport offensif considérable, il était souvent gêné dans son couloir par un Krepin Diatta inexistant et déroutant pour ses partenaires. Lors de la sévère correction reçue des Three Lions, Sabaly a péché en laissant les Anglais dérouler une contre-attaque alors qu’il pouvait faire faute pour annihiler le danger etse retrouver tout au plus avec un carton jaune.

Pape Abdou Cissé (3) –
L’une des bizarreries du coach Aliou Cissé. Peu compétitif, le joueur de l’Olympiakos a glané 106 mn de temps de jeu dans ce Mondial et a été à l’origine des errements de la défense sénégalaise. Son placement dans l’axe, lors du premier match des Lions, a conduit au décalage de Abdou Diallo sur le flanc gauche où il a souffert le martyre. Pis, le capitaine Kalidou Koulibaly, régulateur et patron de la défense, était peu à l’aise avec lui dans l’axe central. C’est d’ailleurs juste après son retour dans la charnière centrale (77e) que le Sénégal a encaissé son but contre le Qatar (78e).

Kalidou Koulibaly (7)-
Véritable patron de la défense, il a étalé toute sa classe mondiale pour limiter les dégâts devant de redoutables attaquants. Il s’est montré aussi en vrai leader en sonnant la riposte après le but égalisateur de l’Équateur lors du deuxième match. Son premier but en sélection a délivré les Lions etleur a permis de rester en vie dans la compétition. Et il aura suffi qu’il donne de la voix pour que Aliou Cissé daigne enfin sortir du terrain un Krepin Diatta transparent. Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans le Onze type du premier tour dressé par RMC-Sports.

Ismaël Jacobs (6) –
Quand il a pris la place de Abdou Diallo blessé à la 54e mn contre les Oranjes des Pays-Bas, d’aucuns se sont demandés si Aliou Cissé disposait de toute sa lucidité dans ce tournoi. Intraitable et propre dans ses interventions, l’envie et la détermination de Jacobs ont davantage boosté le jeu des Lions. Cerise sur le gâteau, la finesse de sa patte gauche était un atout non négligeable dans les balles arrêtées. Il a joué 279 mn.

Abdou Diallo (5) –
Déconcerté par les choix du sélectionneur Aliou Cissé, le sociétaire du RB Leipzig, revenu de blessure, n’a pas véritablement tiré son épingle du jeu comme à ses habitudes. Fébrile, il lui manquait souvent quelques précieuses secondes dans ses réactions pour se mettre dans le bain. Son repositionnement dans l’axe au côté de son complice Kalidou Koulibaly a aidé dans un sens la défense à retrouver ses repères. Temps de jeu : 332 mn.

Nampalys Mendy (4) –
Il n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui qui était d’habitude tranchant et constituait une tour de contrôle rarement pris à défaut. À ses débuts à Leicester, il a disputé 32 matchs en 2019 pour ne participer qu’à 15 rencontres avec 12 titularisations en 2021-2022. Un manque de rythme qui a déteint sur son rendement. Temps de jeu : 273 mn.

Cheikh Kouyaté (6) –
Il a montré durant le peu de temps qu’il a fait sur le terrain (73 mn) contre les Pays-Bas qu’il avait du répondant. Son impact dans le jeu des Lions a fait défaut durant le reste du tournoi où il était forfait après sa blessure contractée contre ces mêmes Oranjes.

Idrissa Gana Guèye (8,5) –
L’ancien milieu de terrain du PSG est, sans conteste, le meilleur Sénégalais utilisé dans cette Coupe du monde 2022. D’une rare générosité dans l’effort, il tirait vers le haut ses co-équipiers en montrant le chemin et en faisant parler son expérience. Avec lui, le Sénégal maîtrisait la bataille du milieu de terrain et pouvait se projeter en avant sans encombre. Son absence contre les Three Lions en 1/8e de finale, à cause d’un cumul de cartons jaunes, s’est nettement sentie dans l’entre jeu des Lions sans véritable impact. Temps de jeu : 270 mn.

Pathé Ciss (4) –
Auteur d’une bonne rentrée contre le Qatar, il a été titularisé le match suivant contre l’Equateur. Contre l’Angleterre, il a servi une balle de but à Boulaye Dia qui s’est emmêlé les pinceaux. Mais il a surtout été à l’origine du deuxième but anglais avec une perte de balle loin de sa base. Une faute de sa part pour annihiler l’action aurait été sans conséquence puisqu’on était dans le premier tiers de la surface anglaise. Tout au plus, un avertissement verbal. Il a manqué de maturité dans cette action cruciale qui allait anéantir les Lions. Temps de jeu : 145 mn.

Pape Guèye (4) –
Lui aussi peu utilisé, mais par l’Olympique de Marseille, il a manqué de rythme. Des fois, on avait même l’impression qu’il était un peu gêné par sa masse pondérale qui lui empêchait une certaine réactivité. Il n’a passu combler les absences de Kouyaté et Idrissa Gana Guèye. Temps de jeu : 152 mn.

Ismaïla Sarr (4) –
Très attendu dans ce tournoi pour porter l’attaque des Lions après le forfait de Sadio Mané, il s’est révélé l’ombre de lui-même. Devant une défense des Pays-Bas taillable et corvéable à merci, Ismaïla Sarr n’a jamais pris ses responsabilités alors qu’il avait largement le potentiel pour faire bouger Van Djick ou encore De Light qui avaient tout à craindre de lui. Au contraire, Sarr les a laissés jouer dans un confort inouï. Il s’est un peu repris contre l’Equateur avant de sombrer de nouveau dans ses travers. Temps de jeu : 345 mn.

Krepin Diatta (1) –
Sur les dix-sept millions de Sénégalais, il n’a convaincu que son mentor Aliou Cissé. Il était comme un cheveu dans la soupe tout au long du tournoi. Mis sur le banc après deux matchs plus que décevants, Aliou Cissé l’a remis en selle, contre toute attente, en 1/8e de finale contre l’Angleterre. Transparent et à la limite encombrant pour ses partenaires, il a été remplacé après une terrible soufflante du capitaine Kalidou Koulibaly à son endroit. Temps de jeu : 183 mn.

Boulaye Dia (5) –
L’attaquant sénégalais de Villaréal prêté à Salernitana n’a toujours pas l’étoffe des grands tueurs qui fait les grands attaquants. Auteur d’un but dans le tournoi, il aurait pu tuer le match contre l’Angleterre dès la 31e mn avec deux occasions franches qu’il a vendangées. Il devrait s’inspirer du réalisme des attaquants anglais qui ont matérialisé leurs rares occasions dans ce match. Temps de jeu 321 mn.

Famara Diédhiou (5) :
Titularisé à la pointe de l’attaque contre le Qatar à côté de Boulaye Dia, il a marqué son premier et unique but du tournoi. Temps de jeu : 93mn.

Iliman Ndiaye (6) –
Il a mis d’accord les observateurs du landerneau footballistique dès son entrée en jeu contre le Qatar. Une prestation de haute facture qui lui a valu une titularisation contre l’Equateur en match qualificatif du groupe où il a été un véritable poison pour les Sud-américains. Rebelote contre les Anglais en soutien de Boulaye Dia et où il a laissé son flanc à Krépin Diatta. Un mauvais choix de Aliou Cissé qui aurait dû le repositionner après la sortie de l’inutile Krépin Diatta afin de fixer la défense anglaise peu à l’aise avec ce redoutable et désarçonnant attaquant, très bon balle au pied. Hélas, dans ses choix souvent incompréhensibles, Aliou Cissé ne lui a pas laissé cette opportunité. Temps de jeu : 135 mn.

Pape Matar Sarr(3) –
En manque de rythme notoire, il a été mis en selle dans une rencontre d’une grande intensité. À Tottenham, il n’a disputé le moindre match. Temps de jeu 58mn.

Bamba Dieng (4) –
Il manquait aussi de rythme. Abonné sur le banc en club (6 matchs joués en Ligue 1 cette saison), il lui était difficile de hisser son niveau de jeu. Il a quand même marqué contre leQatar sur un caviar de Iliman Ndiaye. Temps de jeu : 96 mn.

Nicolas Jackson (16mn) et Fodé Ballo Touré (6mn) ne sont pas notés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page