LES TROIS MATCHS DANS LE MATCH
L’opposition entre la France et le Maroc risque d’être disputée sur toutes les zones de la pelouse du stade Al Bayt. Voici quelques-uns des duels qui vaudront certainement le détour.
HAKIMI vs MBAPPÉ, LE CHOC DES AMIS
Ce sera le face à face le plus attendu de cette demi-finale. Il opposera deux amis, coéquipiers très proches en club, au point que Kylian Mbappé ait rendu visite à Achraf Hakimi en pleine compétition malgré les bulles dans lesquelles se trouvent les équipes. Les deux joueurs se connaissent parfaitement et sont chacun de son côté, le leader de sa sélection. Le hasard faisant bien les choses, ils évolueront dans la même zone : l’attaque gauche des Bleus pour Mbappé, le couloir droit de la défense marocaine pour Hakimi chargé de défendre sur son redoutable ami. Alors qu’il avait peu brillé lors de son duel très médiatisé avec l’anglais Kyle Walker, Mbappé reste tout de même très dangereux et concentré dans ce tournoi où il a déjà marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives. Pour sa part, Hakimi est également un élément essentiel du dispositif de Regragui, il suffit de voir que le dernier tir au but en série de penaltys lui revient pour s’en rendre compte. C’est la première rampe offensive du Maroc, le joueur qui effectue le plus grand nombre de passes (228 dans ce Mondial), celui qui tente (95) et réussit (64) le plus grand nombre de passes qui cassent les lignes adverses.
AMRABAT vs GRIEZMANN, MESSIEURS PLUS
Amrabat et Griezmann sont assurément les relais sur le terrain de leurs entraîneurs respectifs. Le milieu défensif du Maroc est l’homme à tout faire de Regragui et certainement le meilleur à son poste dans ce tournoi. Toujours présent au bon moment et au bon endroit pour couper les offensives adverses, il est très certainement l’une des principales raisons de la robustesse de la défense marocaine qui n’a encaissé qu’un seul but, en contre son camp, dans ce Mondial. Il a mis Modric dans l’éteignoir, noyé Kevin de Bruyne et pris le dessus sur le milieu espagnol. Face à la France, il risque de beaucoup défendre dans la zone d’intervention de Mbappé pour apporter du soutien à Hakimi, mais ses face à face avec Griezmann devraient valoir le détour. Justement parce que l’attaquant de l’Atletico Madrid a été jusqu’ici injouable. Replacé en milieu relayeur par Deschamps, Griezmann étonne par sa grande capacité d’adaptation et son gros volume de jeu. Dans ce tournoi, il a troqué le costume de finisseur qu’il porte à Madrid et celui de créateur qu’il a arboré lors du dernier mondial pour mettre le bleu de chauffe. Et quand le ballon est dans ses pieds, sa technique lui permet toujours de servir des galettes au trio offensif devant lui. Actuel meilleur passeur du Mondial, Griezmann, au four et au moulin, est peut-être le danger numéro 1 des Bleus quand tout le monde se concentre sur Mbappé.
OUNAHI vs RABIOT, LES INATTENDUS
Au coup d’envoi du Mondial, peu étaient ceux qui connaissaient Azzedine Ounahi. Mais, rapidement, il a fini de séduire tout le monde par sa technique pure, ses déplacements entre les lignes pour offrir des solutions, ses coups de rein, son pressing incessant et ses passes chirurgicales. S’il a beaucoup fait souffrir ses précédents adversaires, il aura un grand morceau en face ce mercredi en la personne d’Adrien Rabiot qui est revenu de lui pour reprendre du galon dans une équipe de France où il avait manqué d’influence derrière Pogba et Kanté.