ACTUALITES

«JE SERAI AVEC CE QUE LA LOI DIRA COMME EN 2012»

Le président du groupe parlementaire «Liberté Démocratie et changement » issu de la coalition «Wallu Sénégal» s’est voulu très clair concernant une troisième candidature de Macky Sall en 2024. invité de l’émission «Jury du Dimanche sur iradio» hier, Mamadou Lamine thiam a soutenu qu’il se contentera de la décision du conseil constitutionnel sur la question comme ce fut le cas en 2012.

Pas la peine de compter sur le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) pour combattre une troisième candidature de Macky Sall. Il ne faudrait pas en tout cas s’appuyer sur le député Mamadou Lamine Thiam pour mener un bras de fer sur le terrain contre l’actuel régime sur cette question. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le président du groupe parlementaire «Liberté, Démocratie et Changement» ne se prononce jamais sur le débat autour du 3ème mandat présidentiel à l’Assemblée nationale. Monsieur Thiam dit être convaincu que l’option de faire face au pouvoir pour empêcher Macky Sall de se présenter n’est pas la meilleure. Selon lui, l’essentiel aujourd’hui, c’est de se préparer à aller vers les élections de 2024 qui constituent pour lui le vrai combat. «Les Sénégalais et la société politique en l’occurrence doivent tirer des leçons de ce qu’on a vécu en 2011 et en 2012 et savoir que le verdict devra se trouver dans les urnes», soutient-t-il.

Se considérant comme un vrai démocrate, il déclare : «Je serai avec ce que la loi dira comme en 2012. On ne peut pas avoir été acteur des évènements de 2012, c’est-à-dire avoir les postures que nous avons eues en 2012 et nous dédire en 2022». Ainsi, il rappelle le fait qu’il a été au cœur de la campagne présidentielle de 2012 avec Me Abdoulaye Wade. «Nous avons tout fait pour remporter le scrutin avant d’en arriver-là», se remémore-til.

Par conséquent, le responsable libéral indique qu’il se prépare activement à aller à l’élection présidentielle de 2024. «Laissons le peuple en décider, parce qu’il est souverain. Je fais confiance au peuple. J’appelle par contre à des concertations autour du code électoral afin de maîtriser le processus électoral. Maintenant, qui sera candidat ou qui ne sera pas candidat, moi je n’en suis pas encore là», déclare Mamadou Lamine Thiam.

«POURQUOI, NOUS NOUS SOMMES ABSTENUS DE VOTER LA MOTION DE CENSURE»

Revenant par ailleurs sur leur abstention concernant le vote de la motion de censure contre le gouvernement Amadou Ba, il souligne que Wallu ne s’est pas abstenu pour faire échouer cette motion de censure. Poursuivant, il martèle que leur objectif consistait à marquer leur position, parce que la motion de censure ne les concernait pas. «La politique a ses règles. On ne peut pas s’engager dans une motion de censure sans l’avoir discutée et conçue. Wallu et Yewwi sont d’égale dignité. S’il y a des initiatives parlementaires à prendre qui nécessitent des actions communes, on doit en discuter. Si on en parle ; on les conçoit ensemble, on les exécute ensemble», affirme-t-il.

A l’en croire toujours, Wallu a appris la décision de la motion de censure avant l’ouverture de la séance de la Déclaration de politique générale. «Je ne peux pas être saisi d’une motion de censure le matin et prendre une décision. J’ai un groupe et je dois en discuter avec. Je leur ai dit quand même de me donner le document pour savoir l’exposé des motifs, mais ils ne l’ont pas fait», a-t-il expliqué. Il est convaincu que si Yewwi Askan Wi voulait effectivement que la motion de censure passe, elle devrait en parler avec ses partenaires politiques. «Nous avons estimé que cette motion de censure ne nous concerne pas. C’est pourquoi, nous nous sommes abstenus. Cependant, à chaque fois que nécessaire, quand nous avons des idées nous n’aurons pas honte à les appeler, à en discuter pour voir ce qu’on peut faire ensemble», clame-t-il tout en indiquant que l’abstention des députés de Wallu ne voudrait pas dire un soutien quelconque au Président Macky Sall et à son gouvernement.

Pour ce qui est de l’avenir de l’inter coalition «Wallu-Yewwi» concernant en particulier les prochaines échéances, Mamadou Lamine Thiam trouve qu’avec les forces politiques telles que présentées, les candidatures seront forcément plurielles. «Mais cela ne nous empêche pas d’être ensemble pour l’essentiel. C’est pourquoi, l’avenir de l’inter coalition Wallu-Yewwi est inscrit dans l’ensemble des plateformes communes que nous allons déployer pour la lutte pour la consolidation de la démocratie et pour aller vers une conquête démocratique du pouvoir. Il y a énormément de choses qui nous unissent sur lesquelles nous serons ensemble sur des plateformes. C’est un épisode politique qui pourrait être derrière nous», a-t-il conclu à ce propos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page