«TOUT CITOYEN PEUT ESPERER ETRE DECORE PARLE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE»
Chargé des distinctions dans les différents ordres nationaux, le général Meissa Niang, Grand chancelier, apporte des précisions et rassure les citoyens lambda que « Le Témoin » qualifie d’oubliés de la Nation.
L’ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le général Meissa Niang est le Grand chancelier de la République. Gardien du code réglementaire et des valeurs républicaines, il est l’arbitre central des décorations. Autrement dit, c’est lui qui présente au président de la République les candidats proposés par les ministres, par d’autres personnes ou par lui-même pour les décorations dans les différents ordres nationaux.
Interpellés sur l’oubli ou la négligence à l’endroit de certaines catégories de citoyens jamais décorés, le général Meissa Niang tient d’abord à préciser ceci : « D’abord permettez-moi de vous rappeler que le président de la République reste et demeure toujours très sensible à toutes les couches sociales issues des différents corps de métier. Juste pour vous dire que le chef de l’Etat est toujours prêt et disponible à décorer tout brave citoyen sénégalais qui s’active dans différents secteurs les plus dynamiques de notre pays. Tout citoyen, que ce soit un homme ou une femme qui, par son talent, son travail, sa créativité ou son comportement participe au rayonnement ou au développement économique et social du Sénégal peut être décoré par le président de la République. Dans chaque secteur d’activités, c’est le département ministériel concerné qui doit identifier ou recenser ces citoyens modèles et exemplaires éligibles aux décorations pour les présenter à la Chancellerie qui ensuite les propose au président de la République. En clair, tout citoyen peut être distingué par le chef de l’Etat… » a rassuré en substance le général Meissa Niang, Grand chancelier.
A entendre parler ou rassurer l’ancien Haut com de la Maréchaussée, on en déduit que, si jamais le ministre de l’Agriculture, par exemple, identifie ou localise un brave paysan ou un vieux cultivateur dans le Sénégal des profondeurs et dont il estime qu’il mérite de la Nation de par son travail, son comportement ou ses performances, eh bien le citoyen en question peut espérer être invité, un jour, dans le banquet des récipiendaires au Palais de la République. Comme quoi, la République sait être reconnaissante à l’endroit de tous ses citoyens pourvu qu’ils soient méritants et que le ministère dont ils relèvent fasse la remontée d’informations nécessaire !