A LA UNEACTUALITESSOCIETE

Inauguration du camp de Goudiry: Le Sénégal renforce sa présence militaire à la frontière malienne 

Face à l’expansion du conflit malien dans la région du Sahel et la menace qu’elle pose aux régions côtières d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, il est évident de renforcer la capacité de réponses des soldats. En effet, dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Tambacounda, le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé mardi à l’inauguration du camp militaire de Goudiry.

Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « cette nouvelle implantation dont la première pierre a été posée en juillet 2020, vient renforcer le maillage territorial du Sénégal afin de mieux s’adapter à l’évolution du contexte stratégique régional et répondre davantage aux besoins des populations en matière de sécurité ».

Le document renseigne qu’en « liaison  avec les autres forces militaires et paramilitaires, le 4eme Bataillon d’infanterie qui y sera déployé, va permettre de lutter avec plus d’efficacité contre l’insécurité et les menaces transfrontalières, tout en facilitant la coopération sécuritaire avec les forces des pays voisins ».

Construit sur plusieurs hectares, cette infrastructure militaire est dotée, entre autres, d’un poste de commandement, de dortoirs et d’un espace pour les loisirs et la restauration.

Ce nouveau camp militaire va  »jouer un rôle central au niveau de la zone militaire couvrant les régions de Tambacounda et de Kédougou, soit près du tiers de la superficie nationale », a dit le chef de l’Etat.

«Ce projet s’inscrit dans ma vision de hisser notre outil de sécurité à la hauteur de la menace actuelle », a souligné Macky Sall. »Cette belle réalisation, a-t-il poursuivi, était un vœu ardent longtemps exprimé par les populations de ce territoire emblématique et riche en histoires ».

«Elle est la matérialisation d’un vaste projet de modernisation progressive de notre sécurité nationale, qui se poursuit progressivement à travers un modelage de la cartographie sécuritaire, pour mieux répondre aux besoins des populations », a relevé le président de la République. Selon Macky Sall, il « incombe à l’État d’anticiper et de veiller à la préservation d’un environnement de paix et de quiétude, gage de développement. »Il a parlé, à ce sujet, d’un dispositif devant permettre de « renforcer non seulement la sécurité, mais la coopération avec les pays limitrophes, à travers des actions et des opérations combinées ».

Il assure que  »nos forces de défense et de sécurité sont aujourd’hui en mesure de défendre avec efficacité, l’intégrité du territoire national, et aussi, jouer pleinement leur rôle de bouclier dans la protection des personnes et des biens, dans un contexte de menaces et d’insécurité.»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page