«MACKY SALL EST LE PARRAIN DU CARNAGE FINANCIER DU SENEGAL»


Pour le leader de Pastef, le seul coupable du carnage financier du pays est le président Macky Sall. Ce dernier est perçu par Ousmane Sonko comme le parrain des spoliateurs financiers du fait qu’il les protègerait et les promouvrait à des postes de responsabilités. Il a lancé à un appel à tous les Sénégalais pour se joindre à la manifestation de la société civile de vendredi prochain 30 décembre, mais aussi à se mobiliser pour la réussite du concert de casseroles du 31 décembre pour, selon l’opposant, dénoncer les dérives de gestion du régime de Macky Sall.
« Le scandale du Rapport de la Cour des Comptes est un carnage financier hors du commun jamais connu par notre pays. Je vous rappelle qu’au début de la Covid-19, on avait dit au peuple sénégalais qu’un ennemi puissant destructeur en vies humaines était entré dans nos frontières. Nous avions répondu à l’appel du président de la République pour une grande communion de toutes les forces du pays pour combattre ensemble ce puissant ennemi. Grâce à la mobilisation des populations, des partenaires techniques et du Gouvernement, le peuple a mis entre les mains du président Macky Sall, la somme de 1000 milliards de frs. Nous avons accepté de contourner les procédures habituelles notamment la saisine de l’Assemblée nationale pour le vote de son utilisation. Nous étions convaincus qu’avec la gravité de la situation, ces procédures n’étaient pas idoines. Alors le peuple a autorisé le président Macky Sall à prendre des ordonnances pour l’utilisation de ces 1000 milliards de frs. Cette autorisation spéciale accordée au président de la République n’est possible et prévue qu’en période de guerre » a indiqué en guise d’introduction le président Ousmane Sonko dans une déclaration en direct hier soir. La destination de ces 1000 milliards était prévue pour quatre chapitres selon le maire de Ziguinchor. Le 1er est le secteur de la santé qui connait des déficiences à tous les niveaux notamment infrastructurels. Selon lui, on pensait qu’à la sortie de cette grande mobilisation, le secteur de la santé allait connaître une cure de jouvence. Le 2er chapitre, ce sont les résiliences sociales. Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres de la planète. La covid-19 a amplifié cette situation de pauvreté surtout avec la perte des emplois, des unités industrielles qui ferment. Cette manne financière devait pouvoir venir au secours de cette résilience sociale. Le 3ème chapitre est la stabilité macroéconomique en faisant de sorte que l’économie ne puisse pas s’écrouler. Le 4ème chapitre, c’est assurer l’approvisionnement correct au niveau des hydrocarbures, des médicaments… Il fallait éviter des ruptures dans l’approvisionnement. C’est pourquoi tous les Sénégalais avaient accepté de confier à Macky Sall cette manne de 1000 milliards de frs qui n’a rien à voir avec le budget du Sénégal. Une grande partie de cette manne financière (environ 600 milliards de frs, soit 84 %) a été empruntée auprès de nos partenaires techniques financiers, 13 % de cet argent sont issus des poches des Sénégalais à travers l’impôt tiré du budget. 2,5 % ont été mobilisés directement par les Sénégalais lambda, les entreprises, nos guides religieux etc. rappelle Ousmane Sonko.
Le seul responsable de ce carnage, c’est Macky Sall
« J’interpelle les Sénégalais sur le carnage financier dévoilé par la Cour des Comptes. Ce carnage peut s’apprécier sur 4 niveaux. Le 1er , c’est le non-respect des procédures. Des comptes parallèles ont été ouverts avec des décaissements de près de 100 millions par semaine en espèces et non par chèques. Le 2er niveau, c’est la surfacturation. Le 3ème , c’est l’exécution de dépenses sans rapport avec la covid-19. Neuf ministères sont impliqués directement dans ce carnage (Santé, Commerce, Habitat, Micro finance, de l’Industrie, des Mines et de la Géologie, Développement communautaire, des Sports). Cela démontre que la seule responsabilité est celle du président Macky Sall. Nous nous sommes rendus au Palais à l’appel du président Macky Sall parce que la covid-19 appelait la communion de toutes les forces. Mais je vous rappelle qu’à ma sortie du Palais, j’étais le seul à appeler à une très bonne gestion de la manne financière qui ne doit pas se terminer par des détournements, des surfacturations, des dépenses hors contextes et non justifiables. Nous avions très tôt alerté sur de possibles dérives sur la gestion de cette manne financière. Nous avions reçu des critiques par rapport à nos positions de crainte sur des malversations financières possibles. Les faits nous ont donné raison » a indiqué Ousmane Sonko au cours de son adresse d’hier. Le scandale de la gestion des comptes du Fonds covid-19 n’est pas une nouveauté, selon le leader de Pastef. Il a souligné que la Cour des Comptes n’est pas à son premier rapport dénonçant la prévarication des fonds publics. « Quand Seynabou Ndiaye Diakhaté quittait l’OFNAC, elle renseignait qu’elle avait déposé sur la table du Procureur 40 dossiers, la Centif, l’IGE ont produit de nombreux rapports qui finiront sous le coude du président de la République. C’est Macky Sall qui est le parrain puisqu’il responsabilise ses hommes épinglés par les organes de contrôle. Une manière de leur dire, enrichissez-vous et allez faire la politique pour moi. Corrompez les Sénégalais pour qu’ils votent pour moi. C’est pourquoi tous ceux qui sont épinglés ne seront jamais inquiétés. De 2012 à nos jours, nous avons recensé 50 scandales bloqués entre le ministre de la Justice et le Procureur. Ce sont les seconds couteaux comme les DAGE et les comptables qui ne sont que de simples exécutants qui sont inquiétés. Les ministres sont protégés » fustige le maire de Ziguinchor.
Selon toujours le leader de Pastef, l’argent spolié par le régime de Macky Sall qui se chiffre à des milliers de milliards de frs pouvait régler les problèmes du chômage des jeunes, de l’agriculture, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures urbaines et rurales, de l’électricité. L’argent détourné est caché dans des comptes bancaires en Europe ou est blanchi dans des immeubles.
Autant de pratiques qui le conduisent à crier que « C’est le peuple qui doit pouvoir faire face à la spoliation de son argent. Tout peuple qui se préoccupe de la gestion de son argent connait un meilleur développement. Le peuple ne doit pas accepter que le scandale du fonds covid-19 soit passé par perte et profits. Ce scandale ne doit pas passer. Notre appel n’est pas une affaire de Ousmane Sonko, ni Yewwi Askan wi, ni de la Société civile. Nous avons la confiance du peuple sénégalais pour exercer ce leadership contre la mauvaise gestion des deniers publics. Un engagement entamé depuis notre entrée en politique. Nous nous sommes remarqués par notre bataille contre la spoliation du pétrole, contre le détournement des deniers publics, les spoliations foncières. Mais nous pensons que le carnage financier des fonds du covid-19 c’est une affaire de tout le peuple sénégalais. Nous devons tout faire pour que ce dossier ne se termine pas en eau de boudin » estime Ousmane Sonko.
Une série de manifestations avec concert de casseroles le 31 décembre
Le programme de lutte de Yewwi Askan wi est articulé en différents points. Le peuple est appelé à rejoindre massivement la Société civile qui appelle à une grande manifestation le 30 décembre à la Place de la Nation. « Le défi sera de réussir une telle manifestation qui fera qu’on va envoyer un message fort au président de la République. L’échec d’une telle manifestation sera un encouragement aux gouvernants de continuer à spolier les biens du peuple. Le deuxième acte sera le concert de casseroles du 31 décembre. Nous avions expérimenté et réussi à deux reprises les concerts de casseroles au cours de l’année 2022. Le troisième acte sera un rassemblement appelé le 06 janvier. Notre choix du 31 décembre, date républicaine, est dénoncé par certains Sénégalais. Je vous pose la question. Est-ce que le président de la République respecte ce pays ? Le président de la République a été le premier à outrepasser la gestion de ce pays en utilisant la justice pour imposer la force à ses concitoyens. Il protège et fait la promotion de ceux qui ont détourné l’argent du peuple.
Est-ce que Macky Sall est un Républicain ? Le 31 décembre, les citoyens doivent envoyer un message fort au président de la République. Cette année sera la onzième fois que le président Macky Sall va parler au peuple le 31 décembre. Il ne lui restera qu’une seule adresse à la Nation, celle du 31 décembre 2023, pour qu’il quitte ce pays. Est-ce que Macky Sall a respecté ses engagements de 2012 à nos jours ? Tout Sénégalais peut répondre à cette question. C’est pourquoi le concert de casseroles prévu le 31 décembre entre 20h à 20h30 sera l’occasion à cette date et heure républicaine pour le peuple de dire à Macky Sall qu’il n’est pas content de la manière dont il gère le pays. Et cela doit cesser. Personne n’est plus républicain que nous. Notre combat, c’est contre la spoliation des biens de la République et surtout la reddition des comptes. Le combat c’est aussi contre l’accaparement de la justice pour combattre des citoyens sénégalais. Il y a le cas de Pape Alé Niang. Il y a aussi le cas de 22 jeunes Sénégalais en prison pour délit d’opinion sur internet, les radios. Alors qu’au même moment, les vendeurs de drogue, des multiplicateurs de faux billets circulent tranquillement dans ce pays. Les Sénégalais sont aussi confrontés à la cherté de la vie avec la hausse des prix des denrées de 1ère nécessité. Le 31 décembre, nous appelons tous les Sénégalais partout dans le pays et dans la diaspora à manifester contre la mauvaise gestion du pays par Macky Sall » a conclu Ousmane Sonko au moment où le président de la République a entamé son « Tagato Tour » par Tambacounda.