Rapport Cour des comptes : Les cadres de la République des Valeurs demandent au Procureur de s’autosaisir…
Le Cercle des Cadres de la République des Valeurs/Réewum-ngor (CECAR) était face à la presse, ce mardi 27 décembre. Ils sont revenus, lors de cette rencontre, sur le rapport de la Cour des comptes. Non sans interpeller le Procureur de la République.
Après avoir marqué son soutien aux journalistes dans leur combat pour la liberté de la presse, aux groupes de presse en difficulté tel que Dmédia, ils ont demandé à l’Etat « une meilleure assistance à ce secteur qui est un maillon essentiel de la démocratie. Sans les médias, le Sénégal ne serait pas cette démocratie tant vantée dans le monde« .
« Entêtement » du président de la République…
Par ailleurs, les cadres de la RV ont dénoncé « l’opacité des fonds politiques mis à la disposition d’institutions pour vassaliser une clientèle politique. Animé par le sacerdoce inébranlable, dont il s’est porté volontaire en faveur des populations, Thierno Alassane Sall a plutôt rappelé fermement les dangers qui peuvent survenir au Sénégal suite à la colère populaire due au bradage des ressources, à la précarité et à la hausse vertigineuses des prix« .
Ils attirent l’attention sur l’ « entêtement du président de la République à vouloir se déclarer candidat à un 3ème mandat. Nous prendrons pour responsable de ce qu’il adviendra tous ces agitateurs de Benno et au besoin les traduire devant les juridictions nationales et internationales« .
Mal gouvernance…
« Le Sénégal traverse une crise morale qui peut mener à son démantèlement. L’exemple le plus récent reste les conclusions du rapport de la Cour des comptes. L’apparition de la pandémie de la Covid-19 avait consacré la générosité du peuple sénégalais. 773,214 milliards de FCFA avaient été mobilisés selon la Cour des comptes, pour faire face à la maladie et à ses conséquences sur la vie sociale et économique de notre pays. Mais au lieu de s’élever à la dignité dont la nation à fait montre, plusieurs autorités ont préféré se remplir les poches dans une fête indécente, ou la concussion, la prise illégale d’intérêts et la corruption constituaient le clou du spectacle. A titre illustratif, le rapport de la cour des comptes révèle un gap de 115.316 en 2020 et 546.716 en 2021 entre les tests déclarés et ceux effectués, soit 26.481.280.000« , regrette le CECAR.
Vols organisés…
Sur ce, les compagnons de Thierno Alassane Sall dénoncent « ces vols organisés et demande au Procureur de la République, pour une fois, de se saisir de cette affaire, pour des sanctions idoines contre cette criminalité à col blanc. Le peuple sénégalais mérite des dirigeants à la hauteur de ses ambitions. Ce n’est pas la première fois qu’il se fait voler et trahir par ceux qui sont chargés de travailler pour ses intérêts. Pour cette fois, nous exigeons du Président Macky Sall d’enlever son coude pour que justice puisse se faire« .
#AmadouBa #RapportCourDesComptes #RépubliqueDesValeurs