A LA UNEACTUALITESSOCIETE

Aménagement de sites de dépôt sauvage d’ordures : La commune de Dalifort montre l’exemple !

Le projet de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique (PGSENPA) en partenariat avec Dalifort Hip Hop a organisé, ce mercredi, un panel sur l’organisation des acteurs locaux pour une meilleure gestion des déchets municipaux. C’était lors de l’aménagement de sites de dépôt sauvage d’ordures pour offrir aux populations des espaces public et un cadre de vie attrayant. Une cérémonie présidée par le Maire de la même commune. 

«Nous avons compris cela et nous avons organisé un Festival durant trois jours. C’était pour sensibiliser la population autour de la thématique  » Dalifort Zéro déchets pour une commune attrayante « . On est des jeunes et on a compris que dans notre quartier personne ne peut agir à notre nom. On ne peut pas élire un maire et l’attendre sur toutes les choses. On doit faire des pas pour améliorer notre quartier » a déclaré le président de Dalifort Hip Hop. 

Selon lui, Dalifort est impacté, c’est une commune fermée par l’autoroute à péage et par le Train Express Régional. Ces deux infrastructures créent des dégâts et les gens sont malades parce que les populations respirent cette pollution avec la traversée des milliers de voitures traversent journalièrement. Et en retour la commune n’y gagne rien même pas dans le domaine de la culture, de l’éducation, la santé, le sport. Eiffage et le TER doivent agir dans ce quartier et être redevable à la commune de Dalifort.

Le coordonnateur du Programme de gestion de la santé environnementale et la pollution en Afrique, Colonel Alassane Ngom est revenu sur le sens dudit projet. 

« Le projet vise à réduire l’exposition des populations aux polluants organiques persistants qui sont des substances tres dangereuses et qui sont nocifs pour la santé et l’environnement . Il vise à valoriser des systèmes de gestion durable des déchets et économie circulaire qui permet de générer un revenu pour les acteurs. Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie des populations » a fait savoir M. Ngom 

« Ce projet de maniere pilote a choisi la mairie de Hann/Bel Air et la mairie de Dalifort pour développer un modèle de gestion de ces polluants organiques persistants. Ce sont deux communes problématiques du point de vue de la pollution. Elles sont situées dans une zone avec un tissu industriel qui jouxtent les agglomérations, la Baie de Hann, le littoral qui est extrêmement pollué, les Lacs des Maristes » conclut-il.

Dakar24sn.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page