ACTUALITES

CE QU’ILS DEMANDENT À L’ÉTAT DU SÉNÉGAL

Les travailleurs sociaux ont fait à la presse, ce mercredi, pour aborder le thème : « Une crise sociale qui perdure : qu’en pensent les travailleurs sociaux ? ». Après avoir rappelé leur parcours, ils ont soutenu que les travailleurs sociaux ne savent plus à quel saint se vouer.

« En effet, après un reclassement à la hiérarchie B1 et A1 alors qu’ils étaient à une hiérarchie inférieure, ces fonctionnaires se retrouvent dans une situation de précarité totale mais ils essaient toujours de garder leur dignité. Nous ne réclamons pas des augmentations de salaire, nous demandons à l’Etat de nous rendre notre dignité, et nous traiter en terme pécuniaire à la hauteur de notre expertise sociale en signant le décret portant création d’un régime indemnitaire pour le cadre des fonctionnaires en travail social », ont-ils déploré.

Avant de poursuivre : « si l’Etat veut réussir ses programmes de filets sociaux tels que le Programme National des Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle, le plan sésame, la Carte d’Egalité des Chances qui reste le seul programme de l’Action Sociale avec tous ses manquements, il est impératif de faire des travailleurs sociaux son bras technique pour une meilleure prise en charge de ces groupes vulnérables. Ce n’est pas parce que nous détenons la clé de la réussite, mais c’est juste que nos services sont les murs de lamentation pour ces personnes en difficultés et qui préfèrent se confier à nous, étant conscientes que leur dignité sera sauvegardée, que leur image ne sera pas diffusée dans les médias ».

Toutefois, estiment les travailleurs sociaux, il convient d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie et de travail des travailleurs sociaux. A les croire, lors des dernières négociations des syndicats des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale, la question de la revalorisation de la situation des travailleurs sociaux était renvoyée aux perspectives malgré la volonté des syndicats de la santé et de l’Action Sociale de prendre en charge cette question. Suffisant pour eux de dire que cela démontre le manque d’estime et de considération… à ces agents qui ont toujours fait preuve de compétence et de sérieux dans leur domaine.

« Un projet de décret était dans le circuit pour réparer cette injustice, plusieurs démarches sont entreprises par des-collègues regroupés au sein d’une amicale, aux côtés des ministères de tutelle (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Ministère de la Fonction Publique et le Ministère des Finances). Mais ces agents du changement continuent toujours de prendre leur mal en patience et demandent solennellement à l’Etat de prendre en charge cette question qui n’a que trop durer », ont-ils aussi dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page