Un programme veut former les journalistes sur les questions d’agriculture, de sécurité et de paix
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) a lancé un programme de formation destiné aux journalistes sénégalais dans le but d’améliorer la couverture médiatique des questions de développement, en particulier l’agriculture, la sécurité et la paix, a-t-on appris, mardi.
Pour cette formation, l’organe d’autorégulation, soutenu par l’Ambassade des Etats Unis à Dakar, a décidé de s’appuyer sur l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’Internet et de la communication (E-jicom), selon un communiqué transmis à l’APS.
Le document explique que le programme sous forme de fellowship (série d’activités de formation soutenue par une bourse), vise à ‘’contribuer à l’amélioration de la qualité des contenus médiatiques, à la promotion d’un journalisme de qualité, indépendant et qui met un accent plus important sur les questions de développement’’.
Le communiqué signale que pour la mise en œuvre effective du programme, le CORED ‘’a décidé de s’appuyer sur l’Ecole supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), un établissement de référence qui a développé une réelle expertise dans la formation des journalistes en activité et dans la mise en œuvre de pareils programmes’’.
La même source précise que le programme, d’une durée d’un an, ‘’entièrement financé’’ par l’Ambassade des Etats Unis à Dakar ‘’est parti du constat que les questions liées au développement, même si elles sont couvertes par nos médias, restent encore marginales ou alors traitées de manière superficielle’’.
Elle ajoute qu’en choisissant ‘’de travailler sur les questions d’agriculture et de sécurité’’, le CORED et ses partenaires ont voulu ‘’remettre ces problématiques cruciales pour le développement au cœur de l’agenda médiatique’’.
Cité dans le communiqué, le président du CORED, Mamadou Thior, a déclaré que l’organe d’autorégulation ‘’est heureux de lancer cette initiative avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis, car on ne peut parler d’éthique et de déontologie qu’à des journalistes bien formés’’.
Thior, a également insisté sur ‘’toute la confiance à l’endroit de l’E-jicom, connue pour la rigueur et le sens de l’innovation dans ses offres de formations’’.
Selon le communiqué, l’Ambassade des Etats Unis a montré ‘’tout son engagement à soutenir les journalistes sénégalais, à travers le CORED, pour des médias forts, libres et indépendants’’.
‘’Nous sommes très honorés de cette marque de confiance du CORED qui nous associe à une si belle initiative soutenue par l’Ambassade américaine. Nous sommes convaincus que la transformation qualitative de l’écosystème des médias passe par des efforts combinés et cette initiative en est une parfaite illustration’’, a de son côté déclaré Hamadou Tidiane Sy directeur de l’E-jicom.
Le communiqué précise que la durée du programme retenue pour chacune des deux premières promotions qui vont bénéficier de cette initiative sera de six mois.
Les participants ‘’seront sélectionnés par un appel public à candidatures’’, selon le document, précisant qu’un premier groupe travaillera sur l’agriculture, le second groupe sur les questions liées à la paix et à la sécurité, ‘’deux domaines jugés important par le CORED pour le développement d’un pays’’.
Dans le cadre du projet, il est également prévu des visites de terrain pour ‘’permettre aux journalistes, en plus de la théorie, de pouvoir être sur le terrain pour une meilleure connaissance dans la pratique’’.