LE STADE NATIONAL DU CAP-VERT REBAPTISE PELE
L’antre des ‘’Requins bleus’’ rebaptisé. Le ‘’Estadio Nacional de Cabo Verde’’, d’une capacité de 15 000 places, érigé en 2010 et ouvert en 2014, portera désormais le nom de Pelé. L’annonce a été faite ce mercredi 4 janvier 2023, par le Premier ministre cap-verdien, Dr José Ulisses de Pina Correia e Silva, soulignant que cette décision est « une conséquence » des liens historiques qui lient les deux pays.
« Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pair, étant donné qu’il s’agit de deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires », précise sa déclaration publiée sur Facebook. Laquelle ajoute : « En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, je manifeste l’intention de nommer notre stade national « Stade Pelé. »
Le Premier ministre cap-verdien souhaite que « cette initiative (soit) suivie par plusieurs pays à travers le monde. » Poursuivant, il a indiqué avoir déjà communiqué son « intention à la FIFA ». Ce, au moment où l’instance dirigeante du football mondial veut 211 stades ‘’Pelé’’ dans le monde.
« Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matches. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on va demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, venu assister aux funérailles du légendaire numéro 10 de la Seleção, trois fois champions du monde.
Décédé jeudi 29 décembre dernier, à l’âge de 82 ans, Pelé a été inhumé dans l’intimité familiale, mardi 3 janvier 2023, au Memorial Necrópole Eucaumênica de Santos, cimetière à 32 étages.