LE COLLECTIF DES PROFESSEURS PORTE PLAINTE CONTRE UN ÉLÈVE ET SON PARENT
Après une Assemblée générale (Ag) tenue hier, le collectif des professeurs du Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye a observé un débrayage ce jeudi 5 janvier 2023. Ce, pour réclamer des poursuites judiciaires contre un élève et sa mère, auteurs de menaces de mort et d’injures contre un de leur collègue, professeur de Svt.
« Il faut que ça s’arrête »
« Il n’y a pas eu de mort d’homme mais des menaces ont été proférées, peste leur porte-parole du jour, Babacar Ba. Les cas d’indiscipline, ça existe presque dans toutes les écoles mais il faut vraiment que ça s’arrête. Nous avons décrété ce débrayage pour alerter l’opinion. Pour dire que la responsabilité doit être située, que ces choses doivent être bannies de l’espace scolaire. »
Il ajoute : « Vous savez les problèmes de l’éducation sont actuellement monnaie courante. C’est une affaire de tout le monde. L’éducation doit débuter à la maison. L’école est là pour transmettre le savoir en plus de son rôle d’éducation bien sûr. Aux parents de gérer leur progéniture. Nous continuons ce plan d’action parce qu’il faut que la chose soit diligentée. Une plainte a été déposée au niveau du commissariat. Nous voulons qu’il y ait une suite, que l’affaire soit traitée. Les choses sont sérieuses ».
Le pire s’est produit à Ndiaffate, dans la région de Kaolack. Bassirou Mbaye, qui exerçait à l’école Théophile Turpin de Ndiaffate (département de Kaolack), a succombé à ses blessures (à coups de gourdin dans la nuit du 22 à 23 décembre derniers), mardi après plusieurs jours dans le coma, suite à son agression par un jeune dénommé B. C. Mbengue dit Kandji. Ce qui a suscité la colère des enseignants de la région, qui ont annoncé une grève générale.
Dans tous leurs états, ses collègues ont improvisé une marche hier jour de son inhumation à Touba.
Son présumé meurtrier a été arrêté.