A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Dr El hadji Diop: « L’éthique constitutionnelle seule, peut être la base du rejet de la candidature de Macky »

El hadji Oumar Diop a apporté des éclairages sur la candidature illégale du président Macky Sall. Sans interprétation de l’article 27 qui limite les mandats à deux, l’Enseignant en droit, chercheur à la faculté des sciences juridiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a expliqué que, ne serait-ce que « l’éthique constitutionnelle seulement, peut être la base du rejet de la candidature de Macky »

PUBLICITÉ

« Le président Macky Sall qui est l’initiateur de cette révision constitutionnelle notamment l’article 27 et le rédacteur du texte, a une compréhension singulière qu’il a vendu au peuple. Il ne peut revenir 10 ans plus tard pour dire l’inverse », a d’emblée fait savoir l’enseignant en Droit et chercheur à la faculté des sciences juridiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à la mouvance présidentielle.

El Hadji Oumar Diop a saisi l’occasion pour rectifier les gens prétextant l’avis du conseil constitutionnel de 2016 qui s’est appesanti « sur la durée et non sur le nombre en disant que la révision constitutionnelle de 2016 ne peut pas être appliquée immédiatement pour la réduction du mandat de 7 ans qui est en cours. Plus clair, avance le professeur de droit, le Conseil dit que, le mandat de 7 ans est hors de portée de la révision, mais il ne s’est pas prononcé sur le nombre de mandats. »

Notamment sur les contradictions entre les juristes sur la question : Il avance que l’interprétation de la loi, n’est pas une question de juristes, mais de postures. « La Constitution est une affaire imminemment politique. Le président élu, dit voilà ce que je veux, et constitue son comité de rédaction en leur donnant les termes de références avant de soumettre la loi au peuple ou à l’Assemblée. »

Sur les raisons qui doivent motiver les pays à limiter les mandats, El Hadji Diop explique que dans les sociétés, si un président a un mandat illimité, il a à la fois, le parti, la famille, l’ethnie, plus la conception prébendier qu’on a du pouvoir. Le président va s’éterniser comme un roi. C’est l’exemple du Cameroun où le président a fait plus de 40 ans dans le pouvoir. Si dans les pays , les mandats ne sont pas limités, ils ont tendance à changer la nature du régime. »

#Candidature #Macky

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page