Assane Bâ du PDS invite le gouvernement à changer de cap : « Le train moderne constitue impérativement une… »
Depuis l’accident de Kaffrine (SIKILO), je n’ai pas encore entendu une réaction sur l’alternative de la route : le chemin de fer qui constitue l’épine dorsale pour un développement économique et social.
Le PSE avait inscrit pour 2021, la réhabilitation du Chemin de fer Dakar -Tambacounda, qu’en est-il aujourd’hui ?
Et le port sec à Tambacounda pour que les camions de la sous-région s’arrêtent à ce niveau.
Les Grands Trains du Sénégal SA (GTS SA) qui ont remplacé le PTB SA ont acheté des locomotives en Afrique du Sud à 6 milliards FCFA (écartement métrique ) ; leurs activités devraient démarrer depuis mars 2022 sur l’axe Dakar – Tivaouane ?
(Le TER étant lui sur l’axe Dakar – Diamniadio).
Les Chemins de fer du Sénégal (CFS SA) pour le patrimoine sénégalais et la Société de Patrimoine Ferroviaire (SOPAFER) au Mali ; qu’en est-il de la liquidation de Dakar Bamako?
Ferroviaire par les CFS?
Les travaux du futur port de Ndayane ont démarré est-ce que les objectifs de ce port du futur seront atteints sans des liaisons pluri -terrestres dont notamment le chemin de fer ?
Plus de 700 camions quittent le PAD pour Bamako et à la frontière nous avons un pont à une voie entre Kidira – Diboli ; à cet effet les conducteurs sont pressés d’arriver à la frontière (excès de vitesse, retards aux frontières et à ce niveau bonjour les dégâts 🙁 insécurité, banditisme, prostitution et perceptions illicites).
Le train moderne constitue impérativement une ALTERNATIVE pour les hommes d’affaires et la sécurité de leurs marchandises.
De mon point de vue le gouvernement a lamentablement échoué sur ses programmes.
Les Chemins de fer en Afrique devraient être ce que le Président Abdoulaye Wade avait fait de la grande muraille verte(GMV) pour les populations africaines.
Le Gouvernement n’arrive toujours pas à renouveler la parc de véhicules de transports urbains et inter-urbains initié alors en 2005.
Cerise sur le gâteau l’interdiction d’importation de véhicules ayant cinq(5)ans d’âge a été transgressée pour des soucis de populisme et de politique politicienne.
Le seul centre de contrôle technique se situe à Dakar par la seule volonté de la société française qui en a seule l’agrément.
Alors qu’on aurait pu décentraliser d’autres centres de contrôles techniques mobiles par zone dans les régions.
Cela nous permettrait d’éviter toute cette polémique entre les pouvoirs publics et les acteurs du transport.
La responsabilité est transversale et reste partagée entre ces deux (2) camps sur les pertes en vies humaines antérieures et présentes à la suite d’accident sur la route.
Ma conviction est faite qu’il ne faut plus pédaler dans la choucroute ,et rompre ainsi avec ces pratiques du moyen-âge.
Assane BA (Secrétaire national chargé de la mobilisation et membre du Comité directeur du PDS)
#Accident #AssaneBâDuPDS #Train