CHEIKH OMAR DIAGNE ANNONCE LA CANDIDATURE DU RV/AND CI DEUG
Moins d’une semaine après sa libération, le leader du Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Deug (Rv/And Ci Deug), Cheikh Oumar Diagne, a disséqué hier toutes les questions brûlantes de l’heure. Il s’agit entre autres du rapport de la Cour des comptes et de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Face à la presse, Cheikh Oumar Diagne a annoncé la candidature de son parti à la prochaine Présidentielle afin de contribuer à la reconstruction de la cité.
Face à la presse hier, le secrétaire général du Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Deug a fait un diagnostic sans complaisance de la gestion du régime en place. Après avoir brocardé le fonctionnement de la justice, dénoncé le mode d’exploitation des ressources pétrolières et gazières, et décrié avec la dernière énergie le carnage financier éventé par la Cour des comptes, Cheikh Omar Diagne a annoncé que son parti ira à la Présidentielle de 2024. «Nous prendrons part aux échéances décisives de 2024 pour reconstruire ce pays désarticulé, désorganisé, spolié, trahi, violé par des politiciens sans vertu ni honneur. Ettous ceux qui ont participé à ce carnage seront traduits devant la justice. 2023 est une année charnière et l’urgence n’est pas dans le combat d’une hypothétique candidature d’un homme que nous devons conjuguer au passé. Il nous faudra réfléchir ensemble sur les priorités et la teneur de la refondation à opérer pour éviter une autre alternance d’hommes sans réelle incidence sur la qualité de vie des citoyens», affirme-t-il.
Et dans ce cadre, son parti prévoit d’effectuer une tournée nationale dans les mois à venir afin de «partager davantage l’idéologie du juste milieu et rencontrer ces autres Sénégalais oubliés qui pensent comme nous que l’Islam est la solution».
A l’en croire, le candidat de Rv/And Ci Deug sera désigné par le bureau politique etle secrétariat national qui vont se réunir à cet effet. «Je suis secrétaire général du parti, mais cela ne fait pas de moi le candidat du parti. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en 2024, nous ne serons pas neutres sur la Présidentielle pour trois raisons. D’abord, il y a un électorat hyper fort qu’il faut essayer de faire participer à ces élections. Cet électorat s’identifie aux messages religieux. Par conséquent, le parti aura son candidat et au pire des cas, il ira aux élections dans une coalition», explique-t-il. Cependant, il précise que cette coalition devra prendre en compte les revendications du parti du point de vue valeur et religion. «Cela concerne la réforme du système judiciaire, la prise en compte de la Charia dans l’application des textes et le retour de la peine de mort et tant d’autres revendications qui nous animent. Nous travaillerons et financerons tout candidat sérieux qui acceptera ces conditions», dit-il.
Revenant sur la situation actuelle du pays, il indique que le Sénégal traverse les pages les plus sombres de son histoire. «Les crises de toute forme infestent notre pays. Le pays subit de plein fouet les chocs à la fois endogènes et exogènes. Le nœud du problème repose sur une crise spirituelle axiologique manifeste dans tous les compartiments de la société. Cette crise sans précédent entraîne le pays dans une impasse totale. Nous avons suivi la publication du rapport de la Cour des comptes. Cette pratique pernicieuse consistant à voler les deniers publics exacerbe une mauvaise gouvernance et un manque de patriotisme notoire de la part des responsables du régime en place. Pendant que d’honnêtes citoyens sont poursuivis pour des broutilles, des délinquants financiers de haute facture sont promus, protégés et évoluent dans une impunité totale», dénonce-t-il.
Face à cette situation, M. Diagne juge nécessaire de trouver des consensus trans-mandats sur certains points qui transcendent les intérêts partisans afin de dissiper de futurs malentendus pouvant menacer la stabilité du pays. «Parmi ces points essentiels, l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières en 2023 occupe une place importante. Cette exploitation devrait permettre à la nation d’intégrer le concert des pays énergétiquement autonomes tout en veillant à la protection de l’environnement pour réserver un avenir radieux aux générations futures».
A propos des chefs d’inculpation qui lui ont valu un séjour carcéral à savoir offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles, Cheikh Omar Diagne souligne qu’il n’a pas de problème spécifique avec Macky Sall. «A chaque fois, je dis que je n’ai pas de problème avec Macky Sall. Mon problème, c’est avec les patrons de Macky Sall. Mon combat, c’est contre ces lobbies homosexuels et maçonniques à qui Macky Sall veut faire plaisir. Nous ne cesserons jamais de combattre ces gens, même si nous devons passer toute notre vie en prison.»