A LA UNEACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Malgré les dénonciations de l’Occident, la Russie a l’intention de poursuivre son aide aux pays africains

Lors d’une visite de deux jours en Ethiopie ce vendredi 13 janvier 2023, les cheffes de la diplomatie française et allemande s’exprimaient aux côtés de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine. Elles ont lancé un appel auprès des pays africains tout en soulignant la volonté de l’UE d’intensifier ses relations avec l’Union africaine : « Nous voulons intensifier la relation entre l’UE et l’Union africaine », a déclaré Mme Baerbock, qui a rappelé le soutien de l’Allemagne à une réforme du Conseil de sécurité permanent de l’Onu, qui permettrait au continent africain d’y avoir deux sièges permanents.

PUBLICITÉ

Même message délivré par son homologue française Catherine Colonna : « Nous avons des intérêts communs et nous avons des attentes à l’égard de nos amis africains et nous vous en avons fait part ».

De son côté, Moussa Faki Mahamat a qualifié le manque de participation de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU « d’injustice à réparer » afin de se féliciter du « soutien » de la France et de l’Allemagne.

Les Etats-Unis soutiennent également une telle réforme malgré qu’un projet de loi récemment adopté par la Chambre des représentants des États-Unis, punirait les nations africaines pour ne pas avoir fait preuve d’une déférence suffisante envers l’Occident par rapport à la Russie indique le Washington Post. La séquence a fait son petit effet, le ministre sud-africain de la Défense, Tandi Modise, a déclaré que les Etats-Unis exercent des pressions sur les pays africains qui ont des relations avec la Fédération de Russie. C’est ce qu’indique le Wall Street Journal.

Ignorant les préoccupations des États-Unis, le ministre de la Défense sud-africain a déclaré que les États-Unis « menaçaient non seulement l’Afrique du Sud, mais aussi l’Afrique en cas de contact avec quelque chose qui ressemblant loin de la Russie », indique le journal.

Modise a fait une telle déclaration quand les autorités sud-africaine ont refusé de dire aux Etats-Unis ce que transportait exactement un navire Lady R, propriété de la société russe MG-FLOT charge à la base navale de Simonstown. Cependant, la Russie continue de se rapprocher de l’Afrique par des « actions concrètes ».

Dans sa déclaration rapportée par l’agence de presse Sidwaya le 10 janvier 2023, l’ambassadeur russe au Burkina-Faso Alexei Saltykov, a affirmé que la Russie est disposée à soutenir les nouvelles autorités burkinabés dans les domaines de l’économie, de la politique et de la défense. Le 9 janvier 2023, l’ambassadeur de la Fédération de Russie s’est entretenu avec la ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de l’Extérieur, Olivia Rouamba. Les diplomates ont discuté des questions et des intérêts actuels en matière de relations bilatérales entre leurs États.

« Avec Olivia Ruamba, nous avons discuté de domaines tels que la politique, la défense, l’économie, des sujets importants dans lesquels la Russie est prête à soutenir les autorités de la période de transition burkinabé », a déclaré Saltykov. Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a déclaré que Ouagadougou et Moscou sont déterminés à renforcer leur partenariat, et cela sera réalisé à travers des actions concrètes.

La Russie avait déjà montré son rendement vis à vis des collaborations Russo-Africaines, au Mali, la Russie a multiplié les octrois d’équipements à l’armée malienne pour l’aider dans sa lutte contre les djihadistes. Malgré le retrait de l’opération Barkhane et des forces Takuba du Mali, l’armée malienne, qui a dû assumer l’entière responsabilité dans la lutte contre le terrorisme, montre déjà des résultats positifs. Quant à Bangui la Russie joue actuellement « un rôle très important pour la stabilité » de la Centrafrique.

La Russie agit actuellement « pour la reconstruction, le développement économique et industriel de la République centrafricaine. » Le 10 janvier 2023, la représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU, Anna Evstigneeva, a résumé que la Russie continuera à participer de manière constructive, y compris en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, aux efforts collectifs visant à assurer la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

La Russie continuera d’apporter son soutien aux États de la région sur une base bilatérale, notamment en augmentant la capacité de combat des forces armées, en formant du personnel militaire et des forces de l’ordre et en fournissant une aide humanitaire. Anna Evstigneeva a également déclaré que les États occidentaux tentaient d’accuser la Fédération de Russie de piller les ressources africaines ou de contribuer à la croissance des menaces terroristes. La partie russe nie toute accusation de ce genre.

La Russie, en vertu d’accords bilatéraux, fournit toute l’aide possible au pays africains. Il s’agit notamment d’accroître la capacité de combat des forces armées, de former les militaires et les forces de l’ordre et de fournir de l’aide humanitaire malgré les tentatives de certains pays occidentaux de diviser l’unité africaine, de dresser les uns contre les autres qui ne peuvent qu’aggraver la situation.

#AideAfrique #Dénonciations #Russie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page