ACTUALITES

JANET YELLEN EN OPÉRATION DE CHARME

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a entamé une visite de dix jours dans trois pays africains, en commençant par le Sénégal, afin de partager la vision des États-Unis sur les coopérations bilatérales et ses projets commerciaux pour l’Afrique. Les réunions de Mme Yellen comprenaient une rencontre avec le président Macky Sall, une table ronde avec les ministres Moustapha Ba, Oulimata Sarr, la Der(Fj) ainsi que les acteurs du secteur privé.

C’est avec sa rencontre avec le président Macky Sall que la secrétaire américaine au trésor Janet Yellen a bouclé sa visite au Sénégal. Les deux personnalités ont échangé sur la meilleure façon de relever les défis auxquels les deux pays sont confrontés, notamment la nécessité d’améliorer l’accès à l’énergie et d’investir dans des infrastructures durables pour stimuler la croissance économique et la prospérité. « Le président Sall et moi avons également discuté de la manière de faire progresser le partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Afrique sur la sécurité alimentaire avant le prochain sommet de l’Union africaine en février », a déclaré Mme Yellen. En plus de ces défis, ils ont également parlé des opportunités à saisir pour approfondir les liens économiques et travailler ensemble pour bâtir une économie mondiale plus forte et plus résiliente.

Lors de sa courte visite, la secrétaire au trésor a rencontré le ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ. Ils ont discuté de la manière dont les États-Unis et le Sénégal peuvent travailler ensemble pour faire face à un « environnement extérieur plus difficile et protéger le système financier mondial, marqué par le contexte du resserrement financier mondial et d’un environnement économique mondial de plus en plus incertain. « Le ministre Bâ et moi nous appuierons sur notre conversation de l’automne dernier pour discuter de la manière de bâtir une économie mondiale plus résiliente face à des chocs qui se chevauchent », a-t-elle dit.

Madame Yellen a rencontré aussi son homologue Oulimata Sarr. Mais c’est devant la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (Der/Fj), un incubateur qui soutient les nouvelles entreprises des jeunes et des femmes entrepreneurs que la secrétaire américaine au trésor a exposé sa vision du partenariat partagé des deux nations et comment pouvoir travailler ensemble pour propulser le succès économique de l’Afrique dans les décennies à venir. Elle a expliqué comment la U.S. Development Finance Corp. a engagé plus de 11 milliards de dollars à travers l’Afrique et comment la Millennium Challenge Corp, une agence d’aide étrangère américaine, travaille dans 14 pays africains avec plus de 3 milliards de dollars dans des programmes actifs, et d’autres en préparation. « Je suis ravi d’être ici à Der. Cette organisation incarne la promesse des jeunes et des femmes du Sénégal. L’esprit vibrant que j’ai ressenti ici, et au Sénégal plus largement, a renforcé ma foi en l’avenir de ce pays et de la région », ajoute-t-elle, tout en critiquant la politique russe et chinoise en Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page