Nouveau Gouvernement : L’ex ministre Zahra Iyane Thiam remercie Macky et galvanise la nouvelle équipe


Macky Sall vient de mettre en place un nouveau gouvernement de 38 ministres. Ce nouvel attelage gouvernemental dirigé par Amadou Ba comme Premier ministre est particulièrement marqué par de nouvelles figures, des reconductions mais également des départs à l’image de Zahra Iyane Thiam. Aussitôt après la publication officielle de la liste, le désormais ex ministre de la Microfinance de l’Economie Sociale et Solidaire a lancé un message à l’endroit du président de la République et de sa nouvelle équipe.
C’est avec zen attitude que Zahra Iyane Thiam a réagi à l’issue de la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement.
« Je rends grâce à Allah et remercie très sincèrement le Président Macky Sall puisqu’il avait placé sa confiance en moi pour participer à ses cotés à la matérialisation de sa vision. Je félicite l’ensemble du gouvernement et prie Allah pour qu’il puisse réaliser les attentes du chef de l’Etat« , a-t-elle déclaré au téléphone rappelant les priorités que Macky Sall a énuméré lors de son adresse à la Nation dont « le pouvoir d’achat des populations et la nécessité d’avoir un gouvernement de combat et d’attaque » entre autres.
Départ du ministère de la Microfinance de l’Economie Sociale et Solidaire
Remplacée par Victorine Ndeye au ministère de la Microfinance de l’Economie Sociale et Solidaire l’ex ministre fulmine :
« Cela ne me fait rien d’apprendre que je n’ai pas été reconduite. Un jour particulier comme ce jour-là, je faisais mon entrée dans le gouvernement. Un jour également comme ce jour, je fais ma sortie dans le gouvernement« , a expliqué Zahra Iyane Thiam.
Selon elle, le plus important c’est qu’on puisse toujours, quelle que soit par ailleurs la station où l’on se trouve, pouvoir être utile à quelque chose.
Et dire considérer que le nouveau gouvernement qui a été mis en place le représente. « Par conséquent, ce n’est pas une surprise ni une désolation. Je trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses« , ajoute-t-elle. Non sans prier pour qu’Amadou Ba et Cie puissent satisfaire les aspirations des populations.
Gouvernement de combat
Le nouveau gouvernement mis en place se veut « d’attaque » et de « combat« . Un slogan théorisé depuis quelques heures à l’image du « Fast-track ». Mais pour Zahra Iyane Thiam, l’espoir est permis pourvu que dans le nouvel attelage, « il y a beaucoup de compétences qui sont réunies et beaucoup d’engagement« .
L’ex ministre qui rappelle le contexte mondial « très secoué avec plusieurs crises » découlant de guerres a également invité toutes les forces vives de la Nation à accompagner, « de manière solidaire« , la nouvelle équipe.
« Chacun doit prendre la pleine mesure de la gravité de la situation mais également la pleine mesure de la responsabilité individuelle et collective pour le bonheur de notre pays« , a-t-elle conclu.
#Gouvernement #Nouveau #ZahraIyaneThiam