A LA UNEACTUALITESSOCIETE

Tension Politique Sénégal : Cheikh Mahi Niass appelle les acteurs à éviter de brûler le pays

La tension politique qui prévaut au Sénégal depuis la décision du Doyen des juges de renvoyer l’affaire Sweet Beauté devant la chambre criminelle inquiète au plus haut point. Devant cette situation et au moment où bien des Sénégalais appellent les religieux à réagir, le Khalife de Médina Baye s’est prononcé sur la situation nationale très agitée au Sénégal. Serigne Cheikh Mahi Ibrahim Niass a lancé un appel aux Sénégalais de tout bord à éviter de mettre le feu au pays. Le saint homme a fait cette déclaration après la prière du vendredi et a assuré que si pour quelque raison que ce soit on venait à mettre le feu sur le pays, personne n’en sortirait indemne. 

Il est connu pour son franc-parler, Serigne Cheikh Mahi Ibrahim Niass s’est prononcé sur la situation nationale très agitée au Sénégal. Le khalife de Médina Baye, à travers une déclaration audio publiée sur internet, interpelle la classe politique. Le fils de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass a banni la violence sous toutes ses formes. Toujours dans cette déclaration, le saint homme invite les Sénégalais à préserver la cohésion nationale et à éviter de suivre ceux qui tentent de mettre le pays dans le chaos.

« Nous devons éviter de tenir des propos incitant à la violence ou à brûler les maisons de vos concitoyens. Ce n’est pas notre mission sur Terre. Personne ne peut imposer sa pensée à tout le monde. Et celui qui tentera d’agir de cette matière, va provoquer des tensions dans le pays, des tensions qui n’épargneront personne. Même pas le président de la République. Et si même le Président qui a une équipe de sécurité pour lui ne sera pas épargné, qu’en sera-t-il des tous les autres Sénégalais ?», a déclaré Serigne Cheikh Mahi Ibrahim Niass, faisant ainsi référence à la tension qui prévaut au Sénégal, notamment les nombreux des appels à la résistance.

Le patriarche de Médina Baye, qui s’est exprimé après la prière du vendredi, n’a pas manqué de mettre en garde les éventuels fauteurs de troubles. Il dira à qui veut l’entendre que Dieu a promis de sanctionner sévèrement ceux qui incitent les gens à la violence. « Certes, tout le monde ne peut pas partager toujours le même point de vue, mais Dieu nous a indiqué les directives à prendre pour trouver une attente. 

Dieu a promis le châtiment à ceux qui font l’apologie de la violence », a averti Serigne Cheikh Mahi Ibrahim Niass, invitant plus les acteurs politiques de tous les bords à s’activer à faire sortir le pays des difficultés dans lesquelles il se trouve. « Nous devons travailler pour faire développer le Sénégal, chacun en ce qui le concerne doit œuvrer dans ce sens. Et nous devons éviter des discours qui poussent les gens à sortir dans les rues, à bruler les maisons d’honnêtes citoyens. Dans de telles situations, des personnes peuvent même perdre la vie, donc il faut éviter de tels comportements », a-t-il ajouté.

Il est vrai qu’il y’a des problèmes dans le pays, mais personne ne doit accuser son prochain d’être à l’origine des problèmes de notre pays. S’il en est ainsi, c’est que, estime Cheikh Mahi Ibrahim Niass, « Dieu est le seul capable, le seul sachant ». « Il nous faut être de bons musulmans, il nous faut nous retourner vers notre créateur pour prier afin que notre Sénégal sorte le plus rapidement de cette situation de tension. En ce qui nous concerne, nous prions pour que la paix règne au Sénégal ». 

Les Echos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page