«BBY, NI «MBOUROU», NI «SOOW» NE SURVIVRA EN CAS…
Secoué par des vents forts en direction de la présidentielle 2024, le navire battant pavillon « Bby » est à la croisée des chemins minés de toutes parts.
Comme nous l’avait confié un membre du secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) très proche du président Macky Sall, ceux qui conseillent à Idrissa Seck de quitter le « navire » de la survie politique ou la mouvance présidentielle sont de vrais novices en politique. « D’abord, au lendemain de la publication de la liste du nouveau gouvernement, tout le monde a constaté que le parti Rewmi d’Idrissa Seck a conservé ses deux postes ministériels dévolus aux ministres Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop. Mieux, Rewmi a été renforcé avec le ministère le plus populaire qui est celui des Sports confié à Yankhoba Diattara. Avec ce ministère en prise directe sur les jeunes, Rewmi peut consolider et élargir sa base politique au profit de la mouvance présidentielle. Donc, malgré sa contre-performance politique sur le terrain, Idrissa Seck a conservé le même nombre de ministres. Cela veut dire que le président Macky Sall n’a jamais varié dans sa relation avec Idrissa Seck. Certains responsables de Rewmi doivent éviter d’engager Idy dans un combat où il a tout à perdre. Mieux, il n’y a pas de péril en la demeure. Parce que la recette « Mbourou ak Sow » est toujours très bien conservée au frigo de la confiance pour éviter toute moisissure de nature à provoquer une intoxication alimentaire au sein de l’alliance » ironisait notre interlocuteur, histoire de faire croire que rien ne peut plus séparer les deux partenaires politiques que sont Macky Sall et Idrissa Seck. Mieux, notre cadre Apériste se disait convaincu qu’en fin stratège, Idy ne prendra jamaisle risque de quitter la mouvance présidentielle.
« Et même s’il avait des divergences avec Macky Sall, il aurait l’intelligence de les gérer à l’interne. Il est surtout appelé à suivre le rythme du président de la République et continuer à lui apporter son soutien à travers son nouveau gouvernement dirigé par Amadou Ba. Car la nouvelle configuration politique (Primature, Gouvernement et Assemblée nationale) impose également à Idrissa Seck de mouiller davantage le maillot et de s’investir personnellement pour le triomphe de Bby au front de la présidentielle 2024. Car, en cas de contreperformance électorale de l’Apr, Macky entrainera inéluctablement Idy dans sa chute ! Ce qui ne serait évidemment de l’intérêt ni de l’un, ni de l’autre. Ni de « Mbourou », ni de « Soow » » avait soufflé en off ce ténor de l’Apr au quotidien « Le Témoin ».
De toute façon, il n’est pas interdit de croire qu’un risque de délestage électrique pourrait mettre à mal la conservation « Mbourou Ak Soow ».