Suspension de Walf TV: le CNRA motive sa décision (Document)
Dans un communiqué publié ce vendredi, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a annoncé la suspension de la diffusion des programmes de Walf TV pour une durée de sept jours. Cette mesure a été prise suite à la couverture des manifestations à Mbacké diffusée par la chaîne ce 10 février 2023.
Le CNRA a rappelé que les médias ont l’obligation de veiller à sauvegarder la paix et à ne pas diffuser de programmes faisant, notamment, explicitement ou implicitement l’apologie de la violence. En diffusant des images violentes, accompagnées de propos dangereux, y compris de la part de ses reporters, Walf TV aurait enfreint la réglementation en vigueur.
En application de l’article 26 de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA et de l’article 210 de la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse, la diffusion des programmes de WALF TV sera donc suspendue du vendredi 10 février 2023 à 18h30 jusqu’au vendredi 17 février 2023 à 18h30.
Le CNRA a également rappelé que, en cas de récidive de la chaîne, la convention de Walf TV pourrait être résiliée définitivement. La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS SA) et Canal+ Sénégal sont chargés de l’application de cette décision qui sera notifiée au promoteur de WALF TV et publiée partout où besoin sera.
En déclarant que « le CNRA a pour mission essentielle d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel et de veiller au respect des dispositions de la présente loi et de celles des cahiers de charges et conventions régissant le secteur ».
Voici le communiqué dans son intégralité.