Violences à Mbacké: «Le pire est à craindre», selon Alioune Tine
La journée du vendredi 10 février a été très mouvementée dans la cité de Mbacké. La ville a été le théâtre d’affrontements entre les partisans de Ousmane Sonko, candidat à la Présidentielle de 2024, et les forces de l’ordre. Sur les réseaux sociaux des images devenues virales montrent le pillage de boutiques et de stations-service. « Des images d’apocalypse », selon Alioune Tine. A en croire le fondateur du Think Tank, AfricaJom Center, le pire est à craindre. « C’est mal parti pour la présidentielle de 2024 », lâche-t-il dans un tweet.
Dans un autre tweet, l’ancien Coordonnateur de la Rencontre Afrcaine des Droits de l’Homme (RADDHO) considère « qu’exclure Sonko de la présidentielle de 2024 est une grosse prise de risque pour la paix et la stabilité. Pire, « une insurrection et une tentative de prise du pouvoir par la rue est également un grand risque », prévient-il.
Alioune Tine interpelle une fois de plus le Chef de l’Etat à « agir pour apaiser et appeler au dialogue pour éviter au Sénégal un scénario catastrophe et disruptif pour la Région. Éviter le chaos, dialoguer ». Enfin, il a lancé un appel à aux « anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade » ainsi qu’aux chefs d’État des pays voisins.