A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Présidentielle 2024 : And Jëf /PADS-A valide Macky Sall dans BBY mais compte poser ses conditions

Mesdames et monsieurs les journalistes, je vous remercie de votre présence à ce point de presse de notre bureau politique et vous adresse les salutations de notre camarade secrétaire général, Landing Savané

PUBLICITÉ

Il ne fait aucun doute que le bilan du gouvernement est globalement positif aussi bien au plan des infrastructures que de plusieurs mesures sociales. Il faut aussi se félicite des perspectives de croissance économique annoncée. Mais il faut souligner que l’écart se creuse entre ceux d’en haut et ceux d’en bas dans une société qui est gangrénée par la corruption dont la perception ne faiblit au fil des années au sein des populations.

Le Bureau politique a noté les réalisations du Gouvernement et les changements qualitatifs opérés depuis 2012. Toutefois pour le Bureau politique, les événements de mars 2021, les résultats de élections intermédiaires et leurs conclusions douloureuses pour Benno Bokk Yaakaar alertent sur le fort niveau de défiance des citoyens envers les politiques auxquels s’ajoutent la montée du populisme et la menace de la déconfiture politique qui si on y prend garde risque de fragiliser les institutions.

En perspective de l’élection Présidentielle de 2024 qui pointe à l’horizon, nous faisons face à une équation à plusieurs inconnues : du côté de la majorité Présidentielle, des incertitudes demeurent quant à la candidature éventuelle ou non du Président Macky Sall. Le Pays est à son écoute malgré les nombreux meetings de son parti l’APR demandant son investiture. En face, plusieurs candidatures sont déclarées mais certaines ne sont pas validées. Dans ces conditions, le BP fixera le ligne de conduite à tenir jusqu’à une clarification de l’horizon.

Mesdames et monsieurs les journalistes, notre parti est engagé aujourd’hui dans une dynamique de recomposition des partis de gauche au sein de la CDS et dans une perspective d’unification avec des entités et de personnalités de gauche mais aussi dans la participation à des cadres plus larges que la gauche plurielle.

Depuis l’alternance de 2000, les partis de la gauche ont accompagné tous les candidats présidents jusqu’à leur élection et ont à des degrés divers à la gestion des affaires de la république. Mais force est constater que tous les partis se réclamant de la gauche sont aujourd’hui affaiblis et divisés chacun en plusieurs chapelles. Ces forces sont interpellée. Elles doivent prendre leur destin en main, dépasser leurs divisions, aller dans le sens de leur unification et proposer une alternative de gauche au Pays.

Notre parti And Jëf /PADS-A, bien qu’ayant toujours été un allié loyal de Benno Yaakaar a été marginalisé au sein de Benno de la coalition lors des deux dernières élections législatives et locales de même que dans la gestion des affaires publiques, entrainant des frustration légitimes dans nos rangs. C’est pourquoi, les délégués dégageront des orientations pour amorcer un mouvement de rectification et de reconstruction de notre parti afin qu’il puisse occuper la place qui doit étre la sienne dans les cadres unitaires dans lesquels il va s’engager à l’avenir.
C’est dans le cadre de ces dynamiques plurielles et interconnectées qu’il faut appréhender la perspective de tenue du prochain congrès avant la fin de l’année. Ce congrès devra étre l’occasion d’un nouveau départ de nitre parti, congrès qui va renouveler toutes nos instances.

PUBLICITÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page