ACTUALITES

LA COLERE DE LA COMMUNAUTE DES DAARA CONTRE LE MAIRE ALIOUNE NDOYE

Accusant le maire Alioune Ndoye de bloquer la construction d’un immeuble en faveur de la communauté des Daara du Sénégal, la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques a tenté hier de tenir un sit-in sur le site de l’ancienne école Amadou Assane Ndoye, sise à Dakar-Plateau et destinée à recevoir l’édifice. Très en colère, les membres de la FNAECS appellent ainsi le ministre du Tourisme à revoir sa position.

Les membres de la Fédération des associations d’écoles coraniques (FNAECS ) sont très en colère contre le maire de Dakar-Plateau. Ces derniers accusent Alioune Ndoye de vouloir torpiller un grand projet du Président Macky Sall dans le cadre de la modernisation des daara. En l’effet, dans sa logique de moderniser les écoles coraniques, l’État, par le biais de la Haute autorité du Waqf, a choisi depuis 2019 le site qui abritait l’ancienne école Amadou Assane Ndoye située à Dakar-Plateau, pour la construction d’un immeuble commercial de 16 étages. Les revenus locatifs de cet immeuble devront servir à la construction de plusieurs daara modernes et d’assurer leur fonctionnement durable. Seulement depuis bientôt quatre ans, le projet n’avance pas.

En effet, le maire Alioune Ndoye est pointé du doigt par la FNAECS qui l’accuse de vouloir saboter ce projet du chef de l’État, sans aucune base légale. Pour voir enfin le démarrage des travaux, les membres de la Fédération des associations d’écoles coraniques ont décidé hier de tenir un sit-in, lors duquel était prévue une séance de récital de Coran pour le succès du projet. Mais à leur grande surprise, l’accès au lieu leur a été interdit par des éléments de la mairie de Dakar-Plateau. Malgré leur insistance, ces gros bras leur ont opposé un refus catégorique sous prétexte d’avoir reçu des ordres du maire de ne laisser personne entrer. «On a entendu dire sur les réseaux sociaux que le maire Alioune Ndoye a déclaré qu’il y a un blocage sur la réalisation du projet, car il y a une partie qui appartient à l’Etat et une autre qui appartient à la mairie de Dakar-Plateau. Nous pensons qu’avec tout ce qu’il a fait pour les daara, le Président Macky Sall ne va pas rester les bras croisés, parce que d’ici trois mois, si les travaux ne démarrent pas, la Banque islamique va se retirer du projet », a déclaré El Hadji Oumar Seck, Secrétaire national chargé des relations extérieures et partenariats de la Fédération des associations d’écoles coraniques (FNAECS). Il invite ainsi le ministre de l’Environnement à revoir sa copie et à revoir sa position pour permettre la construction de l’immeuble.

Dans une déclaration adressée à la presse, la FNAECS explique : « En 2015, l’Etat du Sénégal a décidé d’institutionnaliser le Waqf dans notre pays. C’est dans ce cadre que la loi No 2015-11 fut votée par l’Assemblée nationale, et une Haute Autorité du Waqf (HAW) mise en place pour conduire la politique de l’Etat en la matière.

Dans sa volonté d’accompagner la modernisation et l’autonomisation des Daara, à l’image de sa politique de réhabilitation des édifices religieux, le Président Macky Sall a conçu un projet dénommé ‘’Waqf public au profit des daara modernes ».Il s’agit concrètement de construire un immeuble waqf de 16 étages dont les revenus locatifs serviront à financer durablement le fonctionnement et le processus de modernisation des Daara. La mise en œuvre du projet a été confiée à la HAW et son financement de plus de 10 milliards de FCFA est acquis depuis le 17 avril 2022 auprès de la Banque Islamique de Développement(BID) ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page