JIF 2023, LES FEMMES ENSEIGNANTES DE TAMBA AUX CHEVET DES DETENUES


Tambacounda, 8 mars (APS) -L’Amicale des femmes enseignantes de Tambacounda a offert un lot de matelas et de kits d’hygiène aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction (MAC), à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté mercredi l’APS.
Les femmes enseignantes ont à la suite de la remise de ce don, déposé un mémorandum, à la gouvernance de Tambacounda.
Le matériel offert est constitué essentiellement de matelas, de kits d’hygiène et sanitaire ou encore des trousseaux de matériels destinés à la confection de draps.
‘’Nous avons l’habitude de célébrer la Journée du 8 mars avec nos sœurs de la Maison d’arrêt de Tambacounda’’, a dit à l’APS, une des membres de l’amicale, Fary Wade.
‘’Nous recevons de la Mac, avant la journée du 8 mars, une expression de besoins destinée à améliorer les conditions de vie des femmes, dans les liens de la détention’’, a ajouté Mme Wade.
La vice-présidente de l’amicale, Anna Biaye Sadio, a salué les avancées notées globalement ces dernières années dans la lutte pour les droits de femmes au Sénégal.
Parmi ces avancées, elle a cité, ‘’l’octroi de bonus genre, la réservation d’un quota de postes priorité femme pour permettre aux femmes enseignantes d’accéder à des responsabilités’’.
‘’Il y a également l’autorisation de la reprise des cours à une fille en état de grossesse après accouchement et enfin la prise en charge dans les mutuelles de santé des enfants et du mari’’, a ajouté Mme Sadio.
La Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars à travers le monde entier met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.