Grosse polémique en France autour de Kemi Seba : son interview est déprogrammée
La chaîne parlementaire française, LCP (Chaine public), avait suscité une vive polémique en france en annonçant sur Twitter qu’elle allait donner la parole au militant politique franco-béninois, Kemi Seba, dans une interview diffusée dans l’émission « Les Grands Entretiens » animée par Yves Thréard.
PUBLICITÉ
Ce message a rapidement suscité de nombreuses réactions indignées en france, notamment du président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Yonathan Arfi, qui a déclaré dans les médias français parcouru par Senego que donner une tribune à Kemi Seba serait de « faire la promotion du complotisme, de l’antisémitisme et de la haine ».
Après discussion avec @tgassilloud, LCP a décidé de déprogrammer l’entretien prévu ce soir entre Yves Thréard et Kemi Seba.
— LCP (@LCP) March 12, 2023
Après de nombreux messages d’indignation en France, la chaîne a finalement décidé de faire machine arrière et de ne pas diffuser l’entretien. Le député Renaissance (Parti du gouvernement), Thomas Gassilloud, également président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale française, a joué le rôle de « lanceur d’alerte » et a expliqué chez l’AFP que Kemi Seba n’était pas un « simple militant politique » mais plutôt « un relais de la propagande russe qui sert une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français ».
Toujours est-il que, Kemi Seba, également président de l’ONG Urgences Panafricanistes, s’est offusqué de cette déprogrammation et a promis de publier l’émission lui-même. « L’émission est sur mon disque dur, elle paraîtra demain », a-t-il déclaré sur Twitter. Il a également critiqué les choix des médias français en rappelant que : « Quand le chef d’AQMI est interviewé par FRANCE 24, ça ne vous dérange pas chers colons ? Quand Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des Arabes ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la fin des temps ? Vous avez peur ».
Voici le lien de l’interview intégrale de Kemi Seba par Yves Threard que les réseaux neocolonialistes français ont tenté en vain de censurer . ⤵️ rdv sur la chaîne telegram de mon sang Nathalie Yamb https://t.co/hp0K0PSebi
Merci aux censeurs amateurs pour leur publicité . 🙏🏾 pic.twitter.com/o3PX3WPlxr
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) March 13, 2023
Nathalie Yamba, une activiste suissco-camerounaise, s’est également indignée de la décision de LCP et a annoncé sur Twitter qu’elle publierait elle-même l’émission. « Hier soir, LCP a annulé la diffusion de l’interview de Kemi Seba par Yves Thréard. Je vous la publie ici et maintenant. Faites tourner ! Ils n’arriveront pas à nous faire taire ! », a-t-elle écrit sur le réseau social.
La chaîne @LCP vient de supprimer la diffusion de l’émission prévue ce soir. Au-delà du déni de liberté d’expression, les rageux craignent que les Français découvrent un @KemiSeba1 posé, réfléchi, dont les arguments sont pertinents. Cela détruirait le tissu de mensonges qu’ils… https://t.co/RbqTW37ugY
PUBLICITÉ
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) March 12, 2023