ACTUALITES

LA DAME DE BRONZE DE COTONOU

Depuis son ouverture au public, la place de l’amazone dont l’accès est ouvert 24 h/24 presque ne cesse de recevoir les Béninois et des étrangers. Ce vendredi 24 février, c’est avec beaucoup de fierté que des Béninois rencontrés au pied de la statue expriment leurs sentiments sur cette œuvre. À l’unisson, ils pensent que cette statue est un passage oblige pour tout étranger qui entre dans le pays. Autrement, ce serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel et prétendre avoir été à Paris. Nous avons recueilli les réactions pour vous. Regardez la vidéo.

La saga des amazones du royaume du Dahomey , les manuels d’histoire en parlent certes, mais il n’existait pas jusqu’à récemment un monument qui matérialise peu ou prou cette histoire. C’est désormais chose faite. Depuis le 30 juillet 2022, une statue haute de 30 mètres hors socle est sortie de terre dans la capitale béninoise.

C’est à proximité du Palais des Congres de Cotonou, à un jet de pierres de la Marina, la présidence de la République, que trône majestueusement l’œuvre en structure métallique et recouverte de bronze, symbolisant ce passé glorieux de l’actuel Benin. La statue de l’amazone est désormais le symbole de la capitale économique du pays et la principale attraction pour tout étranger atterrissant à Cotonou.
masse de 150 tonnes, elle surplombe pratiquement la ville de Cotonou.
Pour mémoire les Amazones du Dahomey font référence à un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomè. Corps d’élite entièrement féminin créé sous le règne de la reine Tassi Hangbe (de 1708-1711) et dénommé « Agoodjie » ou « minons » et qui sera restructure par le roi Guezo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page