Sonko-Mame Mbaye Niang : D’importants dispositifs policiers pour encadrer le procès


Après deux renvois, le procès du Programme des domaines Agricoles Communautaire (Prodac), une affaire de diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, est de retour ce jeudi 16 mars au tribunal correctionnel de Dakar.
PUBLICITÉ
Ousmane Sonko est poursuivi pour diffamation, faux et usage de faux et injures par le ministre du Tourisme, qui réclame 9 milliards de FCfa.
Des appels à la mobilisation émanent de Yewwi Askan Wi, la coalition dont Pastef, parti de Ousmane Sonko est membre. Mais face à un dispositif sécuritaire conséquent. Voire d’importants effectifs policiers constatés à la Cité Kër Gorgui, au tribunal de Dakar, et autres axes de Dakar.
Les forces de l’ordre ont dressé des barrages dans les rues menant au domicile du maire de Ziguinchor, au lendemain de plusieurs manifestations, les mardi 14 et mercredi 15, dans les 46 départements, auxquelles des milliers de personnes avaient participé.
Depuis ce mercredi, l’accès a été interdit au domicile de Ousmane Sonko à plusieurs responsables politiques de Pastef et de Yewwi.
Entre autres, le ministre Mame Mbaye Niang invite le leader de Pastef à assumer ses dires, rappelant qu’aucun rapport ne l’a épinglé au sujet du Prodac.
Le 16 février dernier, les avocats de M. Sonko avaient réclamé la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.
Pour mémoire, un rapport de l’IGE que le maire de Ziguinchor dit détenir épinglant l’ancien ministre de la Jeunesse d’alors pour un détournement de 29 milliards au Programme national des domaines agricoles (Prodac).