A LA UNEACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Mamoudou Ibra Kane : « Les Sénégalais sont pris en otages dans un Mortal Kombat »

Le mouvement citoyen Demain c’est maintenant, fondé par Mamoudou Ibra Kane, a ardemment dénoncé les scènes de violence survenues ce jeudi 16 mars 2023 sur l’affaire opposant le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko, leader de Pastef.

PUBLICITÉ

La colère

« Des scènes de violence ont encore émaillé l’ouverture, jeudi 16 mars, du procès ayant pour protagonistes le Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et l’opposant Ousmane Sonko. La vive tension qui prévaut est le fait d’acteurs politiques prêts à en découdre et nourris de rancœurs entretenues par des discours dont la radicalité le dispute à l’inflexibilité. Par ce florilège d’intolérance, de radicalité et d’hostilité, la démocratie sénégalaise vacille« , regrettent Mamoudou Ibra Kane et Cie, à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

Pris en otages

Selon les responsables du mouvement « Demain c’est maintenant », les Sénégalais sont pris en otages par un Mortal Kombat et sont régulièrement empêchés de vaquer à leurs occupations vitales. Les populations paient ainsi un lourd tribut dans l’enchaînement des troubles avec la forte réduction de la mobilité, la fermeture des écoles et des commerces, le gel des activités, le caillassage des véhicules et des biens publics et privés.

Secoués

Le Mouvement citoyen « DEMAIN C’EST MAINTENANT » saisit cette occasion pour alerter sur les risques d’instabilité du Sénégal. « Les Sénégalais n’en peuvent plus des batailles rangées et parfois mortelles. Les voix de sagesse doivent s’élever pour fustiger ces actes irréfléchis qui accentuent le malaise.

Cultivons la paix

Le climat de tension qui règne dans la capitale pousse ainsi le mouvement DEMAIN, C’EST MAINTENANT à appeler à un retour au calme afin de ne pas léser les populations prises entre deux feux. « Il urge de calmer le jeu d’autant plus que le Sénégal s’achemine vers l’élection présidentielle de février 2024, avec ses enjeux et ses incertitudes. »

L’espace politique

Le texte ajoute : « la perspective qui s’annonce n’est guère reluisante dans une démocratie où le jeu politique a toujours été ouvert. La dégradation s’observe à tous les niveaux avec un appauvrissement du débat contradictoire hélas remplacé par des diatribes, des invectives et une surprenante irrévérence vis-à-vis des institutions de la République. »

Cacophonie

Ils appellent donc les voix de sagesse à s’élever pour fustiger ces actes irréfléchis qui accentuent le malaise. Ces derniers appellent à plus de lucidité et d’amour du pays pour apaiser l’espace politique et social pollué par une « affligeante cacophonie ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page