Itw à L’Express : Ma waxoon waxeet, dissuasion de Macron… Macky parle du 3e mandat
Dans votre autobiographie publiée avant la présidentielle de 2019, Le Sénégal au cœur, vous affirmiez briguer votre « deuxième et dernier mandat ». Direz-vous comme votre prédécesseur Abdoulaye Wade, en 2012 : « Ma waxoon waxeet » (Je l’ai dit, je me dédis) ?
Des questions, il y en a eu pour le Président Macky Sall qui a accordé lundi 20 mars une interview au quotidien français « L’Express ». Après avoir dit qu’il a le droit de se présenter en 2024, Macky Sall s’est aussi exprimé sur les dernières scènes de violences au Sénégal, avec l’affaire Prodac opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
« Je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position. Nous sommes en politique. Mais pour l’instant, je n’ai pas déclaré ma candidature. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Il se murmure qu’Emmanuel Macron a tenté de vous en dissuader…
« Je ne vais pas faire état de mes conversations avec le président français devant la presse. Nous avons des discussions sur différents sujets, y compris celui-là. Il est libre d’avoir son opinion, d’exprimer des désirs, de faire part de sa volonté et, même, de prodiguer des conseils. Moi aussi, j’ai un point de vue personnel sur la politique qu’il mène ».