LA CDS N’EST PAS EN LÉTHARGIE
A Monsieur le Directeur de publication de SenePlus
Monsieur le Directeur
Dans votre site d’informations SenePlus du 13/03 /2023, monsieur Félix Atchadé a publié une contribution intitulée « De quoi Ousmane Sonko est-il le nom ? »
Faisant allusion à deux tribunes que la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) aurait publiées en une dizaine de jours, monsieur Félix Atchadé attribue ces expressions à la CDS : « populisme », « fachopopulisme », « néonazi », « islamisme radical anti-confrérique » , et « groupes d’obédience irrédentiste » pour désigner Pastef et son leader.
En ma qualité de coordonnateur de la CDS, je voudrais apporter les clarifications suivantes :
1 Les tribunes auxquelles monsieur Félix Atchadé fait référence n’ont pas été publiées par la CDS.
2 La CDS n’a jamais utilisé les expressions ci-dessus pour désigner Pastef et son leader.
3 Les déclarations publiques de la CDS sur la situation nationale et internationale sont dûment signées par son coordonnateur.
Dès lors, nous osons espérer que monsieur Félix Atchadé s’est trompé de bonne foi.
A l’avenir, il gagnerait à faire preuve de plus de rigueur. Il y va de sa crédibilité et de celle de ses publications.
Pour le reste, il est superfétatoire de revenir, ici, sur les actions communes des partis membres de la CDS. Ceux qui suivent les actualités politiques, au Sénégal, en sont régulièrement informés par nos déclarations, nos conférences de presse et autres débats publics.
La dernière activité publique de la CDS sous forme de panel a été tenue le samedi 11 mars 2023 sur le thème « Besoin de Gauche au Sénégal, entre urgences et écueils ».
Dans la matinée de ce même jour du samedi 11 mars 2023, s’est tenue l’Assemblée générale des responsables départementaux de la CDS avec pour objectif la mise en place des coordinations départementales de notre Confédération. Ce pas qualitatif dans la construction de l’unification de la gauche n’a jamais été atteint dans toutes les expériences de tentative d’unité de la gauche.
Avant, le 4 février 2023, sur initiative de la CDS, des partis de la gauche plurielle se sont rencontrés et ont décidé de construire une Gauche plurielle, unie, démocratique, laïque et panafricaniste. Le processus est en cours. Les TDR en voie de finalisation.
Toutes ces initiatives et actions montrent clairement que contrairement à l’opinion de monsieur Félix Atchadé, la CDS n’est pas en léthargie. Il se trouve seulement que notre conception de la politique est aux antipodes de la politique spectacle en cours dans notre pays.
Convaincus que l’unité des forces de gauche ne se fera pas en un claquement de doigts, nous la construisons avec méthode et patience.
Dans l’espoir que cette mise au point sera publiée incessamment par votre site d’informations, veuillez recevoir, monsieur le Directeur, mes sentiments respectueux.