LIBERTÉ D’EXPRESSION ET SÉCURITÉ DES JOURNALISTES AU SÉNÉGAL, L’UNESCO VEILLE AU GRAIN


SenePlus publie ci-dessous, la réponse de l’Unesco à son interpellation par le directeur général de l’Institut de la Culture Afro-européenne à Paris, Emmanuel Desfourneaux, sur la situation du journaliste sénégalais Pape Alé Niang accusé d’avoir divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale.
« Monsieur le Directeur général,
Au nom de la Directrice générale, je tiens à vous remercier pour votre lettre du 10 janvier 2023, au sujet de la situation du journaliste sénégalais Pape Alé Niang.
Comme agence spécialisée des Nations Unies pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, nous suivons naturellement de près cette affaire, y compris depuis sa libération.
Je tiens à vous confirmer toute notre détermination à travailler avec l’ensemble des parties prenantes, pour assurer la protection de la liberté d’expression conformément aux normes internationales.
Sur ce sujet, comme sur tous ceux qui relèvent de la protection et de la sécurité des journalistes, notre Organisation est pleinement mobilisée. La récente Conférence de Vienne, marquant le 10e anniversaire du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, a notamment permis de renforcer l’engagement de notre Organisation et de tous nos partenaires dans la protection et la promotion de la liberté d’expression.
Pour ce qui concerne votre remarque sur le Prix UNESCO/Guillermo Cano, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à cette distinction ; et vous informe que celle-ci repose sur un processus dont toutes les informations peuvent être trouvées sur ce site : https://www.unesco.or /fr/ rizes/cano.
Enfin, au sujet de la prochaine Journée mondiale de la liberté de la presse, dont les préparatifs sont d’ores et déjà lancés, permettez-moi de vous informer que le thème choisi permettra justement de mettre l’accent sur les liens étroits entre liberté de la presse et droits humains. Convaincus que la liberté de la presse, y compris le journalisme d’investigation, fait partie intégrante des droits humains, nous veillerons à ce que ces thématiques soient dûment représentées lors des célébrations de cette Journée.Permettez-moi de vous remercier à nouveau pour votre engagement en faveur de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’assurance de ma considération distinguée. »